websenior versaillesBien qu’habitant Versailles depuis 35 ans, je découvre encore des lieux, des commerces, des associations de ma ville. C’est ainsi que Jean-Claude Martin qui milite pour la rénovation des statues Pershing-Lafayette (voir article « On a retrouvé la statue du Général Pershing » dans Monversailles) m’a fait découvrir le Websenior.

Cette association dont l’objectif est de « faire aimer le multimedia à l’ensemble des générations » a été créée il y a 10 ans par Laure de Rigaud, une femme d’un tel dynamisme que même après son départ de Versailles pour Aix-en-Provence, son esprit continue d’animer l’équipe actuelle du Websenior.

Aujourd’hui, il revient à Jean-Marie Lanquetin de présider cette association qui compte 185 adhérents et qui a permis depuis 10 ans à environ 600 personnes de découvrir ou se perfectionner « pour maîtriser ordinateurs, internet, informatique, bureautique et autres trucs en tique ».

Installé dans les locaux de la maison de quartier Notre-Dame, le Websenior dispose de deux salles mises à sa disposition par la municipalité, aménagées et équipées par ses membres aux frais de l’association. Environ 18 bénévoles animent toute une gamme de formation aux formes très diverses : des cours d’initiation PC ou MAC et internet, des cours plus pointus, des ateliers libres ou dirigés, des sessions « questions-réponses », et même des ateliers photos.

websenior-versailles-2

Ces bénévoles constituent la force de cette association car ils apportent non seulement leurs compétences techniques mais aussi leur savoir-faire relationnel ce qui permet d’assurer une pédagogie adaptée aux « apprenants » et de créer un très bon esprit dans l’association grâce à une ambiance conviviale.

Mais qui sont ces « apprenants »  du Websenior ? 75% habitent Versailles , les 25% restant venant des communes voisines mais surtout ils ont entre 50 et 90 ans ! D’où l’importance de cette pédagogie adaptée basée sur la qualité des rapports humains plutôt que sur une démarche trop scolaire. C’est ce qui explique la réussite du Websenior auprès d’une population que l’on dit trop rapidement incapable de s’adapter aux outils modernes !

Informations pratiques

– les inscriptions se font sur place : 7 rue sainte Sophie à Versailles
– Contact 06 80 96 76 81 / lewebsenior-versailles@orange.fr / http://lewebsenior.blogspot.fr

Par Dominique DAUDON