Demain, vendredi 22 janvier 2016, date de la journée nationale consacrée à la relation franco-allemande, Versailles fête son partenariat privilégié avec Potsdam.

Engagée depuis 2 ans dans un partenariat avec la ville de Potsdam et dans le cadre de leur prochain jumelage, Versailles a choisi cette date anniversaire pour organiser ses propres journées franco-allemandes.

Celles-ci seront marquées par la venue d’une délégation allemande et par de nombreux ateliers et animations, qui seront l’occasion de mieux découvrir cette cité royale située à une trentaine de kilomètres de Berlin et qui présente de nombreux points communs avec Versailles.

Spécialement pensée pour sensibiliser les jeunes générations, la journée franco-allemande sera organisée en partenariat avec les établissements scolaires et supérieurs de Versailles, en particulier ceux déjà impliqués dans les échanges avec les établissements de Potsdam : des ateliers linguistiques, culturels et historiques seront proposés.

Les festivités se dérouleront également le samedi et le dimanche, à travers de nombreuses animations dans tous les quartiers.

La signature officielle du jumelage se fera au printemps à Versailles et à Potsdam.

Que faut-il retenir de Potsdam ?

Capitale de l’Etat de Brandebourg, dans la banlieue de Berlin, elle compte 160 000 habitants et est déjà jumelée ave Opole (Pologne), Pérouse (Italie), Bobigny (France), Sioux Falls (Etats-Unis), Jyväskylä (Finlande), Bonn (Allemagne) et Luzerne (Suisse). Elle est connue à la fois pour son parc de Sans-Souci, son nouveau palais et sa fameuse conférence.

Pour en savoir plus sur Potsdam, cliquez ici.

L’exposition « Histoires croisées » sera installée à l’hôtel de ville : à travers une série de photos grand format, elle permettra de découvrir les diverses facettes de la ville de Potsdam qui seront mises en regard avec Versailles.

jumelage versailles potsdam

Les animations dans les Maisons de quartier

Les repas seniors des Maisons de quartier Prés-aux-Bois, Chantiers, Saint-Louis et Vauban seront aux couleurs de l’Allemagne et mettront à l’honneur la gastronomie de nos voisins outre-Rhin.

 Courant janvier
• Jeudi 14 : Maison de quartier Vauban : repas gastronomique allemand pour les séniors Semaine du 18 janvier :
• Du 20 au 27, hôtel de ville : exposition photo pour présenter Potsdam , notre ville jumelle
• du 18 au 23/01/16 : Mur d’expression, exposition sur les Hommes célèbres allemands par le CLAS, déco du hall de la maison de quartier sur le thème du lien entre France et Allemagne

Lundi 18
• Maison de quartier de Porchefontaine, de 14h à 16 : Après – midi franco – allemande conviviale concocté par le Réseau d’Echanges de Savoirs de Porchefontaine. Au programme : projection vidéo, conversations, jeux…
• Maison de quartier Notre-Dame : projection du film « Le Tambour » dans l’atelier ciné lundis des seniors
•  Maison de quartier Vauban : atelier gourmand sur l’Allemagne

Jeudi 21
• Maison de quartier Prés-aux-bois : repas allemand pour les séniors : ambiance choucroute et apfel strudel

Vendredi 22
• Stand de produits gastronomiques allemands place du marché Notre-Dame
• Foodtruck avec curry-wurst gratuits place du marché Notre-Dame
• Maison de quartier des Chantiers : repas allemand pour les séniors, avec animation sur la gastronomie locale
• Maison de quartier Clagny : vœux de la maison de quartier aux couleurs de l’Allemagne
• Maison de quartier Jussieu, 18h – 20h : Zumba party familiale « de Mozart au Métal », au Bateau
• Hôtel de ville – 19h : conférence de Corine Defrance, chercheuse au CNRS, sur la relation franco-allemande et la « diplomatie par le bas », précédée d’un petit concert des écoliers de Lully, pour un moment festif avec l’Hymne à la joie

Samedi 23
• Maison de quartier Prés-aux-bois : Gastronomie allemande pour l’atelier Ciboulette et safran Vendredi 29/01 : Maison de quartier Saint-Louis : Repas seniors aux couleurs de l’Allemagne