C’est un événement pour Versailles qui aurait mérité plus d’ampleur à travers la ville : Versailles et Potsdam sont officiellement jumelles. C’est une première pour notre ville, soyons-en heureux.

Le choix de Potsdam est logique : ville royale, située dans la banlieue de Berlin, même catégorie en nombre d’habitants (150 000 habitants), un château semblable au nôtre. C’est donc un jumelage Sans-Souci.

De quoi est constitué ce jumelage ? 6 écoles de Versailles organisent des échanges annuels, des sportifs issus du personnel municipal ont participé à a course des châteaux et le CMBV va partir à Potsdam ; côté allemand, un quinzaine de coureurs vont participer au prochain Paris-Versailles.

Deux petits regrets cependant :

  1. Lors de la cérémonie, seuls 15 élus municipaux sur 53 étaient présents, et pas un élu des groupes d’opposition ! Pourtant, c’est l’image de Versailles qui était en jeu ce jour-là
  2. Pas un moment le maire n’a mentionné dans son discours l’unité allemande de 1871 ni le traité de paix de 1919. Deux événements majeurs qui ont eu lieu… à Versailles : oubli ou diplomatie ?
  3. potsdam jumelage