galerie carrosses écurie royale versaillesLa formule est facile mais c’était le titre de l’exposition des carrosses du château de Versailles au musée des Beaux-Arts d’Arras en 2011-2013. Cette exposition a connu un tel succès que cela a conforté l’idée de Béatrice Saule, directrice du musée national de Versailles et du Trianon de présenter de nouveau au public cette merveilleuse collection de carrosses dans un lieu rénové du château.

La Galerie des Carrosses du château de Versailles fermée depuis 2007 a donc rouvert aujourd’hui grâce au mécénat de la fondation d’entreprise Michelin. Située dans la Grande Ecurie du Roi, cette collection de carrosses récemment restaurée est l’une des plus importantes d’Europe et sera donc présentée dans un nouvel espace entièrement repensé.

Cette galerie vaut vraiment le coup d’être vue à deux titres. D’abord pour découvrir ces chefs-d’œuvre d’art total que sont les carrosses conçus pour frapper les esprits. Ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la cour. Vous passerez ainsi du somptueux carrosse du sacre de Charles X aux petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et aux surprenants traîneaux sur glace de fantaisie.

Cette collection présente également les plus beaux prototypes de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique (traction, direction, suspension…). Vous y découvrirez donc les différences entre carrosses, berlines, coupés, calèches, landaus… certains de ces noms étant restés dans notre vocabulaire moderne.

Cette galerie, dont l’accès est gratuit, intéressera différents publics, de l’esthète et historien au passionné d’automobile mais aussi de l’adulte à l’enfant. En effet, autour de cette réouverture, le château de Versailles a conçu quelques visites guidées (payantes avec réservation) pour les familles et pour les scolaires avec un petit livret jeu dédié à cette collection.

Enfin si vous venez à la Grande Ecurie du Roi, n’hésitez pas à découvrir l’Académie Equestre Nationale du Domaine de Versailles. Avec la Petite Ecurie, ce lieu a accueilli pendant presque 2 siècles l’Ecole de Versailles qui fut le berceau de l’équitation savante française jusqu’en 1830 avant d’être transférée à Saumur. Mais ceci est une autre histoire…

galerie carrosses écurie royale versailles galerie carrosses écurie royale versailles