grand canal eliassonDepuis 2008, le château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste contemporain, français ou étranger. Cette année, l’artiste invité est Olafur Eliasson.

Dans la revue des « Grands rendez- vous en 2016 » éditée par le service de presse du château, l’artiste « invite les visiteurs à prendre le contrôle de leur expérience au lieu de simplement consommer et être éblouis par la grandeur ». Il ajoute : «  Je réalise dans le château une série de subtiles interventions spatiales en déployant des miroirs et des lumières ; dans le jardin, j’utilise le brouillard et l’eau pour amplifier le sentiment d’impermanence et de transformation ».

La photo représente l’esquisse de ce qui sera l’œuvre la plus monumentale de son exposition «  faire revivre une idée originale, jamais réalisée, du paysagiste André Le Nôtre : l’installation d’une cascade dans l’axe du Grand Canal ».

En attendant de découvrir l’œuvre totalement finie, il serait intéressant de savoir si il existe des dessins du projet d’André Le Nôtre. Un lecteur de Monversailles a-t- il une piste ?

Par Dominique Daudon