Grande première en zone urbaine ! Un démonstrateur Véhicule Autonome sillonnera le centre-ville de Versailles le 7 novembre 2015 de 14h à 17h.

Un point d’accueil sera mis en place au départ du circuit, en face de la gare Versailles Rive gauche, au point d’information de la gare routière.

vedecom véhicule autonome versailles

Cette grande première aura lieu à Versailles et sera réalisée par l’institut de recherche du Véhicule Décarboné, Communicant et de sa Mobilité, VEDECOM, sur un parcours de 2 km autour de la gare de Versailles rive gauche et du château de Versailles.
Ce véhicule bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4) synthétise le savoir-faire français incarné par VEDECOM, illustrant la recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable. Il appartient au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui vient de rejoindre la Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ». Il rassemble des acteurs publics et privés : Groupe Renault, PSA Peugeot Citroën, Safran, Valeo, le CEA ou encore l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines…

Implanté au cœur de Versailles, dans ce département où l’industrie automobile, production et R&D comprises, représente 50 000 emplois, VEDECOM rejoindra en 2017 le site de Satory, en pleine mutation économique et urbaine.

 vedecom véhicule autonome versailles

A propos de Vedecom
L’Institut pour la Transition Energétique VEDECOM a été fondé sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructure et de service de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique, et de collectivités locales d’Île-de-France. VEDECOM a pour rôle d’être le chaînon manquant entre académiques et industriels et a pour vocation de les accompagner à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagées. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, VEDECOM est subventionné à hauteur de 54 M€. Les membres fondateurs de l’ITE sont : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA Peugeot Citroën, Groupe Renault, Safran, UVSQ, Valeo. Chiffres clés : 15 projets de R&D, 35 membres, 1 programme de formation et 250 chercheurs à l’horizon 2017.