uvsq université versailles saint-quentin 25 ans

A l’occasion de ses 25 ans, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) organise, jeudi 8 juin 2017, une journée de célébrations destinée à l’ensemble de sa communauté.

Un événement festif composé de 3 grands temps

La journée des 25 ans de l’UVSQ se destine à l’ensemble des communautés composant l’université : enseignants-chercheurs, professeurs, étudiants et alumni, personnels actuels et anciens, ainsi que ses partenaires. Elle aura lieu sur le campus des sciences de Versailles, spécialement aménagé pour l’occasion.

Les cérémonies des 25 ans débuteront avec un tournoi de badminton en double. En parallèle sera proposée la toute première édition du TDEx UVSQ. Organisée à 14h par des étudiants du master 2 Management de la Communication des Organisations de l’UVSQ, cette conférence consacrée à l’innovation permettra aux étudiants et aux chercheurs de partager leurs idées autour du thème « invisible mais essentiel » (voir le dossier de presse dédié ci-joint).

La cérémonie des 25 ans succédera au TEDx UVSQ de 17h à 20h. Animée par Patrice Carmouze, elle proposera des anecdotes historiques, des témoignages et des démonstrations avec la participation de nombreux intervenants qui ont un lien fort avec l’UVSQ. Ce moment festif, qui montrera où l’université en est en terme d’enseignements et de recherche, sera suivi d’un buffet en musique.

À partir de 22h, organisé par les étudiants et le BDE Impulsion de l’UVSQ, un Gala des personnels et des étudiants clôturera la journée. Organisé avec des étudiants du BDE, il proposera une première partie avec DJ Abemmi suivie du renommé groupe Jabberwocky !

Plus de 1200 personnes sont attendues. À travers cet événement, l’université, en la personne de son président Didier Guillemot, souhaitait pouvoir réunir dans un même lieu tous ses publics pour une journée de fête et d’échanges, de réflexion et de partage : « Je suis ravi à l’idée que toutes les personnes qui font l’université se rassemblent pour un moment de fête et de rencontres. Je pense que les 25 ans de l’UVSQ sont une formidable occasion de célébrer ce qui nous réunit, et rappeler l’excellence de nos formations, de notre recherche mais aussi les différents parcours de nos étudiants et de nos diplômés ».

25 ans d’histoire

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines fut créée officiellement par décret le 22 juillet 1991, dans le cadre du plan Université 2000. Elle est issue de deux délocalisations d’antennes universitaires parisiennes : l’implantation en 1985 de l’antenne de Paris X-Nanterre à Saint-Quentin-en-Yvelines qui donnera naissance à l’UFR de droit, économie, langues, sciences humaines et sociales, et l’implantation en 1987 de l’antenne de Paris VI-Pierre et Marie Curie à Versailles qui deviendra l’UFR de sciences fondamentales.

Pluridisciplinaire dès ses débuts, l’UVSQ se développe rapidement sur le département des Yvelines avec l’implantation en 1991 d’un IUT à Vélizy, à Mantes-laJolie et à Rambouillet, et en 1992 la création de son école d’ingénieurs, l’ISTY. En 2002, l’université accueille le pôle médical de Garches, aujourd’hui UFR des sciences de la Santé Simone Veil. En 2009 elle voit la création de l’Observatoire des sciences de l’univers (OVSQ).

Implantée à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet, Vélizy et Saint-Germain-en-Laye, l’UVSQ est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur et de recherche le plus important de son territoire.

Avec plus de 17000 étudiants et 1110 enseignants et chercheurs, l’UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes.

Parmi elles, licences et doctorats et près de 90 masters dont 75% sont mutualisés avec l’université Paris-Saclay dont l’UVSQ est membre fondateur depuis janvier 2015.

www.25.uvsq.fr