jean-francois gondi versaillesIl y a 382 ans, un 8 avril, le roi Louis XIII achetait la seigneurie de Versailles. Jusqu’à cette date, Versailles appartenait à la famille Gondi.

Albert de Gondi, comte de Retz, favori italien de la reine Catherine de Médicis, avait acquis pour 35 000 livres la seigneurie de Versailles, située à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine (aujourd’hui bibliothèque municipale).

En 1589, celui qui allait devenir Henri IV  un mois après, passe par Versailles en revenant de Blois, et est reçu par Albert de Gondi. Séduit par les lieux, il y reviendra avec le futur Louis XIII pour une partie de chasse en 1607 (Louis avait 6 ans).

Au début du XVIIe siècle, Versailles était séparé en deux : la propriété de la famille de Gondi et le prieuré Saint-Julien de Versailles. Or, de 1622 à 1654, Jean-François de Gondi devient archevêque de Paris dont dépend hiérarchiquement le prieuré Saint-Julien. Le domaine appartient donc à la famille de Gondi.

Le 8 avril 1632, Louix XIII acquiert le domaine, dominé par un moulin à vent, sur le terrain actuel du château. On connait la suite…