DSC_0589

Si vous utilisez l’avenue des Etats Unis vous avez dû remarquer l’installation de panneaux (voir photo) indiquant l’ouverture d’un chantier « d’aménagement cyclable » sur cette avenue. Ces travaux qui doivent débuter le 20 novembre sont le résultat d’un projet mené en commun par l’ASRIEUPE et les services techniques de la mairie.

En effet après les aménagements de la piste cyclable du haut de l’avenue des Etats Unis, certains membres de l’association avaient continué leur réflexion sur la portion qui relie le croisement Etats Unis/Pershing jusqu’au boulevard de la République. Ainsi ,Aurélie et Stéphane tous deux membres du conseil d’administration de l’ASRIEUPE qui utilisent fréquemment à la fois les trottoirs et cette piste cyclable avaient fait les constats suivants « parfois il faut mettre pied à terre pour passer les trottoirs – comme actuellement devant le lycée Jacques Prévert – car  l’espace de circulation n’est pas suffisamment identifié selon son mode de déplacement (à pied ou à vélo); la surface du trottoir laisse à désirer en plusieurs endroits ; les passages piétons et vélo ne sont pas sûrs, les voitures n’ayant pas une bonne visibilité ou ayant du mal à les respecter … ».

Il était donc naturel pour l’ASRIEUPE (en lien avec une autre association de quartier la M2H2A , des rues Hélène Andrée et Marie Henriette ) de proposer des améliorations pour répondre aux remarques ci-dessus et pour renforcer le lien entre le réseau cyclable du centre-ville et celui du quartier Picardie.

Bonne surprise, les services techniques de la mairie avaient eux aussi commencer à réfléchir sur ces problèmes en allant au-delà du sujet « piste cyclable ». En effet, ceux-ci avaient identifiés plusieurs objectifs d’amélioration :
– résoudre une discontinuité du réseau cyclable,
– créer une piste cyclable sécurisée le long d’une voie départementale au trafic très important.
– améliorer la desserte de l’Université, du lycée Jacques Prévert
– aménager le parvis du lycée J Prévert,
– sécuriser les traversées piétonnes.
– pérenniser le bon état sanitaire des arbres.

Après plusieurs échanges entre les associations et la mairie, celle-ci a donc proposé un projet qui va être mis en œuvre consistant pour les points principaux :
– à remettre à neuf tous les trottoirs dans cette portion de l’avenue ,
– à rénover et réorganiser les espaces verts ( d’où les travaux d’arrachage réalisés récemment voir photo) , les espaces piétons et vélo le long de l’avenue notamment en améliorant le marquage de la piste cyclable,
– à abaisser la taille de la végétation masquant la visibilité mutuelle vélo/automobiliste et à accentuer la matérialisation visuelle des zones de traversée avec plateau,
– à revoir toute la zone autour du lycée Jacques Prévert dont le passage piéton vers l’Université.

Une fois ces travaux terminés début 2018, le réseau cyclable du quartier Picardie aura bien progressé. Il restera à répondre aux demandes des résidents de ce quartier pour disposer également d’une piste cyclable sur la rue du Général Pershing. Affaire à suivre.