agents ville communaux exposition versaillesDepuis le 22 mai, la Grande écurie du Roi accueille une exposition inédite « Travailler à la Ville » consacrée à l’histoire du personnel communal de Versailles, du XIXe siècle à nos jours… Allez-y, l’exposition est passionnante et recèle quelques surprises, comme le croquis de la 1ère mairie, la photo de mariage de François Parmentier ou encore la lettre de candidature d’un écrivain célèbre.

Cette histoire commence avec celle de la première municipalité de Versailles, créée en 1787 : une administration alors embryonnaire, où seul un secrétaire-greffier assisté de quelques commis consignait les délibérations et gérait les affaires de la commune. Tout au long des XIXe et XXe siècles, les premiers « bureaux de la mairie » se sont étoffés, professionnalisés et spécialisés pour appliquer les réglementations et les choix des politiques publiques locales. Pour faire face au développement des compétences des communes, des services ont été constitués, des organisations mises en place et de nouveaux métiers sont apparus dans les domaines administratifs, techniques, sociaux ou culturels, au plus près des besoins de la population.
Tous les anciens maires ou adjoints, hormis Etienne Pinte, y sont mentionnés : Haye, Fourcault de Pavant (maire par interim), Cadoret, Rameau, Mignot, Damien…

Au fil des ans, des milliers d’agents, employés et ouvriers, hommes et femmes, tous grades et métiers confondus, ont contribué aux côtés des élus à l’évolution de la Ville. De nombreuses sources d’archives gardent les traces de leur passage et de leur activité comme chefs de bureau, concierges, piqueurs de travaux, employés d’octroi, berceuses de crèche ou cantonniers… Présentée par les Archives communales, cette exposition leur rend hommage et les fait revivre à travers leurs parcours professionnels, leurs écrits ou leurs images.

Ces documents d’archives dialoguent avec trente portraits contemporains d’agents travaillant pour la collectivité, réalisés par Sophie Brändström.

Infos pratiques

Du 22 mai au 11 juillet et du 4 septembre au 3 octobre
Mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h
Ouvertures exceptionnelles : dimanche 20 septembre de 14h à 18h et samedi 3 octobre de 20h à 1h

Entrée libre
Archives communales – Grande Écurie du roi
1, avenue de Paris – 01 39 20 67 90