train saint-lazare ligne L versailles retardLe STIF (Syndicats des Transports d’Ile-de-France) a publié les statistiques de ponctualité pour l’année 2015. Les chiffres sont mauvais dans l’ensemble mais le pire est la ligne L du Transilien (Saint Lazare-Versailles-Saint-Nom-la-Bretèche-Cergy) : record des retards de la toute la région parisienne avec 17% des trajets retardés ou supprimés.

Il faut dire que le matériel est vieillissant (40 ans !), aussi bien les rails que les trains (la ligne H ne compte que 5% de retard avec du matériel neuf).

Les deux associations Association Plus de trains pour la Défense et Association d’usagers des lignes L et U du Transilien se battent depuis des années pour l’améliorationde cette ligne et grâce à uen actin coordonnées avec les municipalités, les horaires ont été complètement revus : c’est déjà ça !

Mais les pannes sont de plus en plus fréquentes et les quais de plus en plus dangereux pour les 300 000 voyageurs quotidiens : à quand un Brétigny de ce côté ?