Organisé pour la 7ème année consécutive le Tournoi de gestion EXIGE/INFOFI – jeu d’entreprise où des groupes d’étudiants gèrent en concurrence des entreprises fictives sur une plateforme de jeu informatisé, et une simulation de gestion d’un portefeuille boursier par la recherche et l’analyse de la communication – s’est déroulé du 27 janvier au 13 février dernier. Le palmarès a récompensé des élèves des lycées Notre Dame du Grandchamp de Versailles, Jean-Pierre Vernant de Sèvres, ainsi que Georges Braque d’Argenteuil.

EXIGE et INFOFI Deux epreuves distinctes et ouvertes à toutes les classes

cap campusCe concours pédagogique, organisé par les professeurs de classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion du lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres, en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, est conçu autour de la simulation de la vie d’entreprise en concurrence.

Huit équipes d’étudiants des classes préparatoires au D.C.G. de l’académie de Versailles ont démontré leurs talents de gestionnaires d’entreprise en s’opposant dans le jeu d’entreprise Exige, jeu d’entreprise où des groupes d’étudiants gèrent en concurrence des entreprises fictives sur une plateforme de jeu informatisé. Un jury constitué de commissaires aux comptes et de membres du Rotary Club de Sèvres était chargé de les encadrer.

Le tournoi Infofi, qui consiste à observer et analyser la communication d’entreprises fictives pour simuler la gestion d’un portefeuille boursier, a vu, quant à lui, concourir 48 clubs d’ élèves de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (S.T.M.G.), de terminale Sciences et Technologies de la Gestion (S.T.G.), de classes de B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations (C.G.O.) et de classes préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.).

Le palmares 2014

Le jeudi 13 février 2014 après-midi, au Novotel de Rueil Malmaison, a eu lieu la présentation par les équipes de leurs résultats financiers, sous la forme d’une Assemblée Générale de « présentation des comptes annuels aux actionnaires ». Jean-Luc Charron, professeur au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres, a ensuite dévoilé le palmarès au cours de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par Patrick Rolland, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, en présence de nombreux partenaires et de personnalités du Rectorat de l’Académie de Versailles.

Vainqueurs Infofi 2014

Catégorie des pré-bac et classement général du tournoi : les élèves du lycée Notre Dame du Grandchamp de Versailles

Catégorie des post bac : les élèves du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

Vainqueurs EXIGE 2014

Prix de l’éthique et de la gestion des ressources humaines : entreprise SUMM’R, lycées Notre Dame du Grandchamp de Versailles et Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

Prix commercial : entreprise VOLT’AIR lycées Notre Dame du Grandchamp de Versailles et Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

Prix financier : entreprise CLIMAX lycées Notre Dame du Grandchamp de Versailles et Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

Prix managérial : entreprise FRESH’AIR lycées Notre Dame du Grandchamp de Versailles et Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

« La Compagnie des Commissaires aux Comptes de Versailles est fière de soutenir l’initiative EXIGE/INFOFI pour la 7ème année consécutive. Cette immersion des élèves dans la réalité de l’entreprise est un outil idéal pour leur formation de futurs professionnels. C’est également une référence pour la communication, la promotion de la filière comptable en lycée et celle des métiers du chiffre.» souligne Patrick Rolland, président de la CRCC de Versailles.

Article repris avec l’aimable autorisation de Capcampus