Trésors cachés 2011 : sur la piste des droits de l’Homme

Par François Guerrier
Dans Tourisme
27 avr 2011
0 Commentaire
157 Views

Versailles organise la troisième édition de sa chasse aux trésors dans la ville, Trésors cachés, le 7 mai. Cet événement, qui a rassemblé plus de 2500 candidats en 2010, mènera chaque équipe participante à la découverte des singularités de la Cité Royale. Conçu à partir du nouveau guide de la Ville « Versailles et les Droits de l’Homme » lancé et distribué gratuitement à cette occasion, le parcours proposé, cette année, inaugurera un itinéraire des Droits de l’homme pérennisé après la manifestation.

trésors cachés versailles 2011Ouvert à tous, Trésors cachés s’adresse aux curieux qui souhaitent parfaire leurs connaissances de la Cité Royale et de certaines périodes de l’histoire de France tout en participant à un grand événement ludique, pédagogique et familial.

L’édition 2011 est destinée à mettre en relief la place prépondérante d’une inspiration humaniste universelle dont Versailles fut le principal berceau. Les réflexions de Benjamin Franklin sur la déclaration d’indépendance américaine, l’acte fondateur de la démocratie française, le serment du Jeu de paume, la tenue de la première Assemblée nationale ou le vote de la Déclaration des Droits de l’homme sont autant d’épisodes qui scelleront l’avenir des principes de liberté individuelle et d’équité démocratique à travers le monde.

Les équipes pourront venir déguisées pour ressembler aux rédacteurs, co-rédacteurs ou votants de la Déclaration des Droits de l’Homme : Mirabeau, La Fayette, l’Abbé Grégoire, Sieyès ou Mounier…

Plus de 2500 personnes sont ainsi attendues pour participer à leur rythme à de nombreux ateliers disséminés à travers la Ville. Accueillies à l’Hôtel de Ville à l’issue de cette journée, lors d’un « goûter géant », les équipes gagnantes se partageront des places de spectacle, des itinéraires gourmands, des forfaits spa ou des bons d’achats chez les commerçants de la Ville. Plus de 10 000 euros de lots seront ainsi attribués.

Infos pratiques

• Date : 7 mai 2011

• Lieu : Place de la cathédrale Saint-Louis

• Inscription gratuite préalable par équipe de 10 personnes sur internet www.tresorscaches.org ou sur place le jour de la course à partir de 12h pour la constitution impérative d’une équipe.

• Renseignements : 01 30 97 81 26

• Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

facebook comments: