Rosinski fait partie de mes idoles (même s’il est parti vivre en Suisse…) depuis ce jour où j’ai ouvert pour la 1ère fois un album de Thorgal. Je devais avoir 9/10 ans et la salle BD de la bibliothèque Vauban était devenue ma seconde chambre.

rosinski thorgal versaillesL’idée de la mairie de consacrer une expo à cet illustre auteur de BD, aussi célèbre que Moebius, Van Hamme ou Bilal, est donc excellente (quoi ? MonVersailles dit du bien de la mairie ? Ben ouais, pas le choix là).

Du samedi 26 janvier au dimanche 24 février, l’expo BD recevra donc Grzegorz Rosinski. Dessinateur et créateur de Thorgal, il succède à William Vance et Philippe Francq, auteurs de XIII et Largo Winch.

Thorgal, guerrier viking, est né en 1977 sous le crayon de Rosinski et grâce aux scénarios de Jean Van Hamme. Yves Sente prend la suite de ce dernier en 2007. L’exposition retracera le parcours de ce héros et de son auteur, à travers des dessins originaux, des objets et un documentaire. Rosinski et les auteurs seront présents les 26 et 27 janvier, de 14h à 18h pour des scéances de dédicaces.

L’Atelier numérique accueillera aussi l’expo, du mardi au samedi, de 10h à 19h. Au programme : interview, jeux interactifs et dessin des auteurs des Mondes de Thorgal avec Giulio de Vita pour la série Kriss de Valnor, et Roman Surzhenko pour la série Louve.

Enfin le « Prix Espoir du 9ème art » sera remis par Rosinski dans les catégories dessin et scénario.

Enfin, pour terminer, lisez de toute urgence son chef d’oeuvre, Le Grand Pouvoir du Chninkel, sorte de fresque heroic fantasy du Nouveau testament. Fabuleux !