thierry portal prévenir crisesLe tout nouveau Versaillais Thierry Portal est initiateur et pilote du projet Cassandre et est consultant indépendant en communications sensibles. A ce titre, il a écrit un ouvrage passionnant avec Christophe Roux-Dufort : « Prévenir les crises, ces Cassandres qu’il faut savoir écouter ». J’ai souhaité l’interroger, afin d’en savoir plus sur cette activité méconnue, mais indispensable dans de nombreuses situations.

MonVersailles : Thierry Portal, vous êtes installés avec votre famille depuis août dernier dans le centre ville de Versailles. Pourquoi ce choix de notre ville ?

Thierry Portal : nous venons de Paris. Une mutation de ma compagne, la recherche d’une autre qualité de vie, le besoin d’espaces et le désir de changement nous ont conduit dans cette ville magnifique qu’est Versailles. J’avoue ne pas me lasser de regarder les maisons comme à Montreuil, les vieux immeubles et bâtiments du centre ville, la beauté des arrière-cours et des grandes allées boisées. Sans parler du parc du château ! Versailles est une ville qui réserve plein de surprises sur le plan historique bien sur, mais aussi architectural et urbain.

Vous êtes expert en communication sensible. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité professionnelle ?

 J’interviens auprès des organisations privées ou publiques pour les aider à traverser des périodes très difficiles : les crises. Mon métier consiste en quelque sorte à les prévoir.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Par exemple, tout projet d’aménagement sur un territoire peut rencontrer des difficultés d’acceptation locale. Qu’il s’agisse d’implanter une piscine, une autoroute, une ligne de tramway ou d’étendre la zone d’exploitation d’une carrière en périphérie urbaine, les projets importants se heurtent souvent à des réticences, voire même des résistances qui les bloquent. Mon apport est de savoir les déceler, les analyser, les comprendre.

Vous intervenez donc pour comprendre et anticiper les crises ?

Oui en l’espèce mais pas que ! Je peux vous donner d’autres exemples issus de mon expérience, tout aussi ‘parlant’. J’ai par exemple : conseillé un ministre en exercice, en délicatesse avec ses parties prenantes ; analysé les oppositions au travail le dimanche sur une grande zone d’emploi ; étudié les positions des acteurs en santé publique en perspective d’une réforme gouvernementale ; détecté les critiques de clients envers un opérateur public de transport ; aidé à constitué des organes de consultation afin d’amorcer le dialogue entre parties prenantes sur des sujets complexes…

 Vous êtes également essayiste. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mon dernier livre étudie les signaux faibles, précurseurs des crises à venir. (Prévenir les crises / Ces Cassandres qu’il faut savoir écouter, Armand Colin, Juin 2013, Paris). Avec une question centrale : une crise peut-elle se prévoir ? Si oui, comment ? En m’appuyant sur les contributions d’une trentaine de hautes personnalités et de chercheurs reconnus, j’ai étudié la nature des signaux faibles des crises. Ce livre a fait l’objet d’un colloque de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice dès publication et d’une jolie présentation à La Documentation Française.

thierry portal prévenir les crisesLe livre

Accélération et multiplication des crises : peut-on réellement tout prévoir ? Est-ce souhaitable ? Un collectif d’experts français et internationaux (économistes, psychologues, spécialistes en santé publique et en environnement… décryptent le concept de signal faible et son application sur le terrain epuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l’accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques… Avec une nouvelle interrogation urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ? À travers la notion de « signaux faibles », annonciateurs des crises à venir, les deux auteurs ont choisi d’ouvrir savoirs et pratiques à un large public.

Existent-ils, ces présages, comme le prétendent experts ou médias après que les crises ont surgi ? Comment peut-on déceler ces signaux, les reconnaître et, surtout, les intégrer dans l’organisation des États, des sociétés, des entreprises ? Est-ce seulement souhaitable ? Quel sort réservons-nous à ceux qui décèlent précocement les crises à venir, ces Cassandres des temps modernes ? De la psychologie à la philosophie, des sciences politiques aux sciences humaines et sociales, une trentaine de grands témoins et d’experts de premier plan, francophones et internationaux, revisitent le mythe de Cassandre en ce début de XXIe décryptent le concept de signaux faibles sur les plans épistémologique, philosophique, mais aussi pratique et opérationnel : pertinence, domaines d’application, acteurs et outils, enjeux et perspectives, bonnes pratiques…

Auteur(s): Christophe Roux-Dufort est directeur scientifique du projet, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration (Dép. management) de l’Université Laval(Québec), consultant, auteur.

Thierry Portal, Christophe Roux-Dufort
320 pages – 22,90€ – Hors collection

Pour en savoir plus : lien site TP (http://www.thierryportal-comsensible.fr/tag/thierry-portal/ )