Aujourd’hui, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, la Fondation Française des Jeux et la Croix-rouge Française organisent une journée d’action solidaire dans le cadre de l’opération «Tous en fête».

Plus de 300 bénéficiaires (enfants et adultes) de la Croix-rouge Française, accompagnés de bénévoles, pourront assister à une représentation théâtrale qui se tiendra dans la galerie des Batailles et découvrir de manière privilégiée le château de Versailles au cours d’une visite de la galerie des Glaces ainsi que des Grands Appartements du Roi et de la Reine.

croix rouge fdj chateau versailles

Dans le prolongement de son action de mécénat, et fidèle à son engagement solidaire aux côtés de nombreuses associations dans le domaine du sport, de la solidarité et du handicap, la Fondation FDJ réitère son soutien à des publics dits éloignés des musées en participant au financement de trois journées d’action solidaire organisées par le château de Versailles :

– le 25 juin 2012, 400 bénéficiaires de l’association Emmaüs ont déjà passé une journée au domaine de Marie-Antoinette sur le thème du jeu.

– le 24 septembre 2012, jour de fermeture du musée, une journée a été organisée en soutien au collet if d’associations «Ensemble contre l’autisme» (dont les associations Sésame Autisme, le CRAIF, et l’association Acanthe) ayant reçu le label Grande cause nationale 2012.

– le 19 décembre 2012, une journée et organisée avec la Croix Rouge dans le cadre de l’opération «Tous en fête» financée par la Fondation FDJ depuis 2007.

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des journées exceptionnelles à destination des publics défavorisés en collaboration avec des associations. Après avoir accueilli en 2011 plus de 13 000 visiteurs en situation de handicap ou éloignés des musées, Versailles souhaiterait développer la visio-conférence dans les secteurs des prisons et des hôpitaux afin d’ouvrir plus largement encore le Château à tous les publics.

Depuis 1993, la fondation FDJ soutient des actions d’intérêt général en s’attachant à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Encourager le dépassement de soi dans et par le sport, rompre l’isolement des personnes en situation d’exclusion, restaurer le lien social et favoriser l’estime de soi sont les défis qu’elle s’est fixés.

Déroulé de la journée

– 15h00 : Arrivée des groupes

– 15h15 : Introdut ion de Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du h âteau, du musée et du domaine national de Versailles et de Charles Lantieri, Président de la Fondation FDJ et Diret eur général délégué de FDJ

– 15h30 : Représentation théâtrale dans la galerie des Batailles par la Compagnie Baroque

– 16h45 : Goûter

– 17h30 : Visite des Grands Appartements et de la galerie des Glaces

– 18h20 : Départ des groupes