Au sein de l’association AFX (basée à Melbourne en Australie), les programmes d’immersion scolaire en France rencontrent un grand succès ; l’organisme est donc à la recherche de familles souhaitant accueillir un jeune Australien pour quelques semaines pendant l’année scolaire 2016-2017 ; et Versailles fait partie des villes les plus demandées !

Ce programme s’adresse aux familles françaises qui souhaitent accueillir un jeune Australien, lui faire découvrir la culture et la langue françaises, ainsi que leur mode de vie.

AFX s’assure que l’étudiant que vous recevez est du même âge que votre enfant et qu’ils ont les mêmes centres d’intérêts. Par conséquent, cette expérience bénéficiera non seulement à l’étudiant australien mais aussi à l’ensemble de votre famille.

afx séjours australie nouvelle-zélande france

Qui sont les candidats Australiens ?

Les candidats sont de jeunes Australiens âgés de 14 à 17 ans et désireux de venir en France afin d’y faire l’expérience du système scolaire français et d’être intégrés à la vie d’une famille locale. Pendant son séjour, l’étudiant australien sera scolarisé avec un enfant de la famille et participera activement à tous les cours au même titre qu’un élève français.

L’étudiant sera soit scolarisé en tant que demi-pensionnaire soit en tant que pensionnaire, auquel cas la famille d’accueil aura le jeune à sa charge pendant les week-end et vacances scolaires uniquement.

Les conditions d’éligibilité

Ce programme s’adresse en particulier aux familles ayant des enfants d’un âge similaire à celui des candidats australiens (entre 14 et 17 ans). Il est demandé que l’Australien soit logé dans une chambre individuelle pour la durée de son séjour. Il est donc essentiel que vous disposiez d’une pièce à cet effet.

Les familles d’accueil ne doivent pas changer leur mode de vie pour l’arrivée du candidat australien qui sera considéré comme un membre de la famille et non comme un invité. Il n’est pas obligatoire, mais fortement apprécié, de faire visiter la région.

Les responsabilités du candidat australien pendant son séjour en France

Le candidat doit faire de son mieux pour s’intégrer dans sa famille, à l’école et dans le pays d’accueil. L’étudiant est accueilli dans une famille où il sera considéré comme l’un des enfants; par conséquent, l’étudiant devra prendre part aux activités quotidiennes de la famille et en respecter les règles et habitudes.

Comment AFX sélectionne les familles d’accueil et les candidats australiens ?

Une fois l’inscription d’une famille d’accueil reçue, AFX la recontacte pour organiser un entretien informel. Cela permet à AFX de rassembler les informations nécessaires pour comprendre le mode de vie de votre famille et les attentes de chacun de ses membres afin de vous associer avec un candidat australien qui s’intègrera au mieux à votre famille.

Tous les candidats australiens sont bien sur interviewés. AFX réalise l’association d’un étudiant australien avec la famille d’accueil française en analysant de nombreux facteurs comme l’âge, les centres d’intérêt et la personnalité.

AFX s’assure que l’étudiant que vous recevez est du même âge que votre enfant et qu’ils ont les mêmes centres d’intérêts. Par conséquent, cette expérience bénéficiera non seulement à l’étudiant australien mais aussi à l’ensemble de votre famille.

Quel est le rôle d’AFX Student Exchange pendant le séjour du candidat australien ?

Pendant le séjour de l’australien, le responsable local d’AFX est joignable 24h/24 et 7j/7 par les participants et les familles d’accueil. Nous contactons tous les candidats pendant leur séjour pour nous assurer qu’ils apprécient leur voyage et éclaircir les préoccupations qu’ils peuvent avoir.

Tous les jeunes australiens arrivent à Paris. Nous vous donnerons rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle pour leur arrivée et départ. Pour les familles vivant en province, nous prévoyons un acheminement en train ou en avion. Si vous le désirez, la ville d’arrivée et de départ pourra être différente.

Tous les candidats australiens souscrivent à une assurance voyage qui les couvrent intégralement pendant la durée de leur séjour. Une attestation de l’assurance est fournie à la famille d’accueil avec le détail de couverture.

www.afxstudentexchange.com