Ce livre est comme un dessert : on le regarde, on le lit et à la fin, on en sort repu. Si vous désirez (vous) offrir un beau cadeau, agréable et instructif, « Secrets et curiosités des Jardins de Versailles » de Nicolas Jacquet est une belle idée. On devait déjà à cet historien de l’art « Versailles secret et insolite« , tout aussi indispensable.

secrets curiosités jardins versaillesLouis XIV attachait une telle importance aux jardins de Versailles qu’il put lui arriver de prendre les outils du jardinier pour rectifier un détail non conforme aux instructions qu’il avait données. Au plus fort de ses campagnes militaires, il supervisait encore l’avancée des travaux de ses bosquets, distribuant ses consignes et imaginant de nouvelles dispositions. Cette âme capricieuse était aussi celle d’un artiste habité par le goût de la perfection.

Démiurge jardinier, le grand roi sut s’entourer de disciples dévoués – Le Nôtre, Le Brun, Hardouin-Mansart et les Francine – et plia la nature sauvage à son désir de présenter au monde l’image indépassable de sa gloire. Ce sont bien, en effet, la puissance sans égale et la personne même du roi qui se trouvent célébrées à grand renfort d’évocations mythologiques. Et les jardins pris dans leur ensemble dessinent une allégorie de l’univers, merveilleusement agencé par le grand ordonnateur.

Œuvre totale, les jardins de Louis XIV incitèrent ses successeurs à la discrétion qui ne procédèrent qu’à des retouches ne remettant pas en cause le grand dessein du roi des rois. Le symbole absolu d’une monarchie qui ne l’était pas moins a traversé les époques en demeurant l’incarnation du génie français. Les règnes passent… Versailles demeure.

Alors qu’on célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, ce guide éclaire la lecture des jardins, de bosquets au grand parc, en décode les abondants symboles voulu par Louis XIV comme ceux qui ont été dénaturés au fil du temps et entraîne le visiteur dans des lieux méconnus ou d’ordinaire inaccessibles au public.

www.versailles-secret.com