salon livre histoire lire versailles

178 auteurs attendus, dont Simone Bertière, Rémi Brague, Christine Clerc, Erik Orsenna, Jean Sevillia, Denis Tillinac, Jean Tulard, Hubert Védrine, Emmanuel de Waresquiel, Elisabeth de Feydeau (Le Roman des Guerlain, parfumeurs de Paris, (Flammarion), quelques chouchous de la rentrée littéraire comme Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Le dernier des nôtres, Grasset), Grand Prix du roman de l’Académie Française, Alexandra Lapierre (Moura, la mémoire incendiée, Flammarion) ou encore Gaël Faye (Petit pays, Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016, pour la première fois, Andreï Makine (L’Archipel d’une autre vie, Seuil) et en exclusivité le nouveau Blake et Mortimer. Pour les 70 ans des aventures de nos deux héros, le scénariste Yves Sente et le dessinateur André Juillard révèlent une intrigue inattendue autour de la vie de Shakespeare dans ce nouvel album : Le Testament de William S., qu’ils dédicaceront le dimanche 27 novembre.

8 Grands débats et 14 Regards croisés, dont une rencontre avec Erik Orsenna (L’origine de nos amours, Stock) sur le thème Versailles que j’aime, une rencontre avec Rémi Brague (Où va l’histoire ?, Salvator) sur le thème Restons philosophe devant l’Histoire, un échange entre Diane Ducret (Lady Scarface, dans l’intimité des fiancés de la poudre, Perrin) et Alexandra Lapierre(Moura, la mémoire incendiée, Flammarion) autour du thème Femmes d’influence ?

Un espace dédié à la BD historique agrandi, qui accueillera près d’une trentaine de scénaristes et illustrateurs, dontClaude Plumail (Charles de Gaulle, éd. Grand angle), Erik Arnoux (L’Aviateur, éd. Dargaud) et José-Louis Boquet et Catel (Joséphine Baker, éd. Casterman).

Un espace jeunesse qui accueillera une trentaine d’auteurs, dont Sylvie Baussier, Léonard de Vinci (Nathan), L’Egypte des pharaons (Nathan), Les religions (Fleurus), Molière, d’un monde à l’autre (Oskar), Kididoc Versailles (Nathan), Mon carnet de mythes et légendes : Vikings (Fleurus) et Laurent Bègue, François 1er, le roi qui construisait des châteaux (Belize), Guillaume le Conquérant, devenu roi d’Angleterre (Belize) mais aussi Gertrude Dordor, Viviane Koenig, Claude Merle…

NOUVEAUTÉS 2016

L’ESPACE VERDUN 1916

À l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, un espace Verdun 1916 accueillera une vingtaine d’historiens, auteurs d’essais, de biographies mais aussi de BD sur cette période majeure de l’Histoire de France, dont Michel Bernard, Visages de Verdun (Perrin), Stéphanie Couriaud, La bataille de Verdun : du 21 février au 18 décembre 1916 (Sutton), Philippe Henwood, Maudite soit la guerre…(Pierre de Taillac), Gerd Krümeich, La Grande Guerre vue d’en face (Albin Michel) et Jean-Yves Le Naour, Verdun, avant l’orage et Charles de Gaulle (Grand Angle).

LE PHÉNOMÈNE DE L’HISTOIRE SUR YOUTUBE
Chroniques historiques sur Youtube

De nouveaux passeurs ont pris le relais, sur Youtube. Ils parlent avec passion d’Histoire, transmettent un savoir de manière ludique ou humoristique et le mettent en scène devant la caméra. Histoire de Lire est heureux d’accueillir cette année les auteurs des plus beaux succès de la toile, dont Ugo Bimar (Confessions d’Histoire), Baptist Cornabas (Parlons Y-stoire), Dari (Temps Mort) etBenjamin Brillaud créateur de Nota Bene, la chaîne aux plus de 400 000 abonnés ! Ce dernier en profitera pour dédicacer son livre, Nota Bene. Les pires batailles de l’histoire (Robert Laffont).

Histoire de Lire en chiffres

9e édition
2 jours
178 auteurs
Près de 20 000 visiteurs attendus
Près de 1 000 titres différents proposés
18 000 livres commandés, soit 20 palettes livrées
8 Grands débats
14 Regards croisés
16 rencontres au Café des auteurs
6 dialogues entre comédiens et historiens
1 espace dédié à la BD historique
1 espace jeunesse
1 espace Verdun 1916

Informations pratiques

Hôtel de Ville – 4 avenue de Paris – 78000 Versailles
Hôtel de Département – 2, place André Mignot – 78000 Versailles
Versailles Grand Parc – Hôtel des Gendarmes – 6, avenue de Paris – 78000 Versailles
Auditorium de l’Université Inter-âges – 6, impasse des Gendarmes – 78000 Versailles

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016, de 14h à 18h30
Entrée libre

Moyen d’accès
Gare Versailles-Chantiers (direct depuis Paris Montparnasse)
Gare Versailles-Rive Droite (direct depuis La Défense ou Paris Saint-Lazare)
RER C : attention, en raison des travaux, aucun train ne circulera le week-end des 26 et 27 novembre
Autobus 171 Versailles Place d’Armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles centre »