chapelle royale versailles chateau

Après la restauration du bassin et des parterres de Latone, puis celle de Trianon-sous-Bois, la Fondation Philanthropia s’engage une nouvelle fois aux côtés de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour un chantier d’envergure : la restauration de la Chapelle royale.

Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale de Versailles, fruit d’une longue maturation, représente sans doute la partie la plus aboutie du Château. La noblesse de son architecture et la qualité exceptionnelle de sa décoration font de ce bâtiment l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art sacré. Dernier grand chantier mené à Versailles sous le règne de Louis XIV, la Chapelle est considérée comme le testament spirituel du monarque.

Les dernières interventions d’envergure pour restaurer l’édifice datent des XIXe et XXe siècles. On constate aujourd’hui un état de conservation précaire de la toiture et du décor sculpté extérieur qui nécessite une action de restauration urgente sur le clos et le couvert. Elle sera menée à partir du 1er trimestre 2017 par l’architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier, et portera sur la charpente, les ardoises, les ornements en plomb et la dorure, les façades en pierre de taille, ainsi que la statuaire et les vitraux.

Depuis 2012, la Fondation Philanthropia est aux côtés du château de Versailles pour mener des chantiers prioritaires pour la préservation du patrimoine. Ces restaurations qui font appel à des métiers d’excellence, sont l’occasion d’œuvrer pour la transmission des techniques et des savoir-faire et de soutenir la formation d’apprentis et d’une nouvelle génération d’artisans d’art.

À propos de la Fondation Philanthropia

Fondation abritante liée à la banque Lombard Odier et reconnue d’utilité publique, la Fondation Philanthropia facilite la réalisation des initiatives philanthropiques de ses donateurs dans tous les champs de l’engagement citoyen, tels que l’art et la culture, l’action sociale, l’éducation, l’environnement et la recherche médicale.

www.fondationphilanthropia.org

chapelle royale versailles chateau

chapelle royale versailles chateau