pol'art polar bibliothèques de versaillesLes bibliothèques de la ville accueillent actuellement le festival Pol’Art, jusqu’au samedi 21 mars, en partenariat avec le cinéma Roxane et la librairie la Vagabonde & sa Fabrique.

Le programme

Expositions
« Coup de jeune sur le polar » à la bibliothèque de Porchefontaine du 3 au 21 février ;
« Les romans policiers du monde » à la bibliothèque de Porchefontaine du 3 au 28 mars et à la bibliothèque Près-aux-Bois du 13 février au 28 mars.

Pol’art contemporain
Les artistes contemporains de l’association des Ateliers d’artistes versaillais exposent leurs œuvres sur l’univers du polar à la bibliothèque centrale du 21 février au 21 mars et à l’Atelier numérique du 24 février au 21 mars. Les artistes : Amélie Barthélemy, Didier Bonnot, Yvon Cayrel, Jean-Philippe Chauvel, Séverine Colmet-Daage, Pascale de Lataillade, Aude du Sartel, Lucia Mamos-Moreau, Mary-Boo, Claire Mazurel, Cécile Orsoni, Bertrand Runtz. Quelques œuvres sont aussi visibles dans certaines bibliothèques : Atelier numérique, Heure Joyeuse, Notre-Dame, Porchefontaine, Près-aux-Bois et Vauban.

Rencontres littéraires
Des rencontres avec des auteurs de polar, organisées en collaboration avec la librairie La Vagabonde & sa Fabrique, sont proposées :
vendredi 6 mars à 20 h 30, à l’Atelier numérique : Colin Niel
vendredi 13 mars à 20 h 30, à la librairie La Vagabonde : Tonino Benacquista
jeudi 19 mars, à 19 h 30, dans la Galerie de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères à la bibliothèque centrale : Fredrik Ekelund (polar scandinave),

Concours « Les Bonnes nouvelles »
Jusqu’au mardi 31 mars, La Vagabonde & sa Fabrique organise un concours de nouvelles sur le thème « Ombres sur Versailles ». Les auteurs âgés d’au moins 18 ans seront jugés non seulement sur le respect du genre policier, sur leurs qualités littéraires ainsi que sur leur capacité à faire intervenir Versailles dans l’intrigue…
Remise des prix en juin !

Le polar à l’écran
L’association Culture et Cinéma propose deux projections suivies de débats au cinéma Le Roxane (6, rue Saint-Simon)
Samedi 21 février à 20h30 Sunset Boulevard, réalisé par Billy Wilder (1950), suivi d’un débat avec un critique des Cahiers du Cinéma.
Samedi 21 mars à 20h30 Blue Ruin, réalisé par Jeremy Saulnier (2013), suivi d’un débat avec un critique de la revue Études et Chronicart.

Parcours-enquête
Un parcours-enquête entraîne les détectives en herbe sur la piste d’indices semés dans tout le réseau des bibliothèques, au coeur des livres, au détour des salles de lectures. Des prix récompenseront les plus perspicaces. Avec la participation de La Vagabonde & sa Fabrique. Remise des prix en juin !

Jeune public
11 mars à 14h30 à l’Heure Joyeuse : lecture musicale autour du conte mystérieux d’Yvan Pommaux, John Chatterton, en collaboration avec l’association l’Éventail des Contes.
14 mars à 14 h 30 et 15 h 30 à la bibliothèque Vauban, deux séances de contes plongeront parents et enfants au cœur d’histoires policières, avec l’association l’Âge d’Or de France.
En mars, La Vagabonde organisera un atelier d’écriture.

Règlement, inscriptions et renseignements selon les cas auprès des bibliothèques, de La Vagabonde & sa Fabrique au 09 73 68 88 77 ou du cinéma Roxane au 01 30 84 28 60.