exposition playmobil versailles chateau40 ans après la création de la marque par l’allemand Hans Beck, l’association Générations Playmo organise du samedi 18 au mardi 21 octobre une exposition à l’Hôtel de Ville, qui mettra en scène les célèbres figurines dans des reconstitutions remarquables du château et de plusieurs monuments historiques de la ville.

Le personnage est le point de départ d’histoires infinies à imaginer. L’enfant projette ses propres émotions dans sa figurine, il peut imaginer des situations totalement inventées, sur la base de sa créativité ; il peut aussi recréer des scènes qu’il a lui-même vécues, et ce à une échelle miniature.

Plusieurs générations fervents promoteurs de jeux de rôle se sont partagées cet univers de l’imaginaire.

Le chateau et l’hotel de ville en miniature

Le public pourra découvrir des mises en scènes géantes de maquettes, dont des diaporamas inédit du château de Versailles et de l’hôtel de ville, complétés par des thématiques exotiques, futuristes et fantastiques : « pirates », « croisière jaune en Asie », « Star Wars », « les fées » et « samouraïs ».

Cette première exposition de l’ouest parisien sera l’occasion d’une vente de Playmobil® d’occasions, issus de collections privées. Une partie des ventes sera reversée à l’association ATD Quart Monde. L’association a pour objectif d’organiser des rencontres et des échanges entre passionnés de Playmobil®, et de permettre les contacts entre les collectionneurs et l’entreprise.

Elle a été conçue comme un lieu de rencontres pour faciliter la mise en œuvre de projets communs entre ses membres, notamment des expositions et/ou des bourses. Ses adhérents organisent des manifestations régionales et des rassemblements nationaux et internationaux.

Horaires
De 10h à 18h sauf le samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h
Renseignements complémentaires au 01 30 97 81 94

chateau versailles playmobil

Playmobil en chiffres

plus de 2,7 milliards de figurines vendues

7.5 cm de haut pour la figurine classique, composée de 7 parties

plus de 100 millions de figurines fabriqués par an, soit 3,2 par seconde

374 coupes de cheveux différentes, 839 visages et 68 barbes, soit plus de 21 millions de combinaisons possibles pour personnaliser un personnage.

Depuis 1974, 3 995 figurines ont été créées

plus de 25 000 accessoires

En 1974, trois thèmes étaient proposés pour les premiers exemplaires mis en vente : la vie de chantier, le Far West et Moyen Âge.

Dans les années 70, les thèmes de l’hôpital, des pompiers, des pirates, du crique ou de la ferme enrichissent cet univers et contribuent à son succès international. Le catalogue complet compte aujourd’hui plus de 650 figurines articulées différentes réparties dans une trentaine de thèmes ludiques.