Lundi dernier, François de Mazières et François Lambert, conseiller municipal chargé des réseaux, ont inauguré en présence de responsables de l’opérateur SFR le NRO ( Noeud de Raccordement Optique) de SFR pour Versailles.

Situé dans un sous-sol de la rue Saint-Nicolas, ce NRO est « le point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné où sont installés les équipements actifs à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés« . Autrement dit c’est l’équivalent pour la fibre optique d’un standard pour le réseau, en câble de cuivre, du téléphone fixe.

Pour mémoire, Versailles sera équipée en fibre optique jusqu’à la porte de chaque habitation (technologie Ftth = la fibre à domicile ) d’ici fin 2017 selon un principe de déploiement simple : un NRO dispatche la fibre vers des points de mutualisation (PM ou shelter) qui desserviront chaque habitation (immeuble collectif ou maison individuelle). Versailles comptera au final 32 shelters installés en majorité en surface alors que la fibre passera via des réseaux souterrains (égouts, réseau téléphonique…).

Maintenant que le NRO est opérationnel, ces shelters vont être construits au rythme d’1 par mois et seront déployés d’Est en Ouest avec une priorité pour les quartiers de Jussieu, Petits Bois, Picardie et Montreuil. A noter que lors de cette inauguration, Versailles Habitat a signé sa convention SFR permettant d’équiper en fibre ses quelques 1500 logements sociaux.

Trés impliquée dans le déploiement de la fibre dans le quartier Picardie, l’ASRIEUPE (Association des Riverains Etats Unis Pershing) était représentée par son président Pierre Desnos et le coordinateur du sujet dans l’association. Depuis janvier 2012, l’association échange avec la mairie pour que Picardie qui souffre d’une mauvaise desserte ADSL soit traité en priorité. Après des débuts compliqués, ces échanges sont devenus très constructifs grâce à l’implication de François Lambert et à Christophe Croce Spinelli pour SFR. Trois résidences du quartier ont déjà voté la résolution fibre et pratiquement toutes les autres vont le faire d’ici quelques mois. Sauf problème technique imprévu, Picardie sera donc un quartier « fibré » d’ici fin décembre 2014 voire fin septembre 2014 !

picardie asrieupe fibre optique sfr versailles

[symple_googlemap title= »NRO SFR » location= »Rue Saint-Nicolas, Versailles » zoom= »20″ height=250]