L’opérateur SFR Numericable a cédé : la fibre optique sera finalement installée par son principal rival, Orange. Celui-ci achèvera le déploiement de la fibre à Versailles et dans plusieurs communes limitrophes et membres de Versailles Grand Parc (Buc, Les-Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l’Ecole).

Que s’est-il passé exactement ? En juillet dernier, la Haute Autorité de la Concurrence a décidé de lever l’exclusivité de SFR-Numéricable partout où l’opérateur a relié les appartements par câble et non par fibre, comme prévu initialement. Si bien que dans toutes ces zones, Orange est autorisé à déployer le dispositif FttH (raccordement en fibre de bout en bout jusqu’à l’appartement) à la place de SFR-Numericable.

Dans la foulée du rachat de SFR par Patrick Drahi (patron de Numericable) en 2014, le groupe avait décidé que le raccordement final des appartements serait réalisé par câble coaxial (moins coûteux) plutôt que par fibre optique.

Mai c’était sans compter les habitants, beaucoup plus informés que ne l’espérait SFR, qui avançait que câble et fibre sont équivalents. ce qui est faux, surtout en envoi de données et en déperdition sur la distance.

C’est donc une bonne nouvelle pour nombre d’entre-vous !

picardie asrieupe fibre optique sfr versailles