office tourisme versailles saint-louisA partir de vendredi, l’Office de Tourisme ouvre un nouvel accueil, en plein cœur du quartier Saint-Louis. Il bénéficie de la proximité de la salle du Jeu de Paume pour être au plus près des touristes et leur faire découvrir le patrimoine historique du quartier.

L’installation d’un nouvel accueil au cœur du quartier Saint-Louis prolonge la stratégie de maillage du territoire de l’Office de Tourisme. Situé au rez-de-chaussée de l’immeuble du 3, rue du Jeu de Paume et jouxtant la salle du Jeu de Paume, il a pour ambition d’inciter les visiteurs à se promener en ville. En plus des bureaux d’une partie de l’équipe de l’Office, ce lieu comprend une salle de conférences, un espace d’immersion, de projection et d’exposition. Il s’ajoute au kiosque Lyautey, ouvert en haute saison et qui fait face à la gare Rive Gauche, et au siège de l’Office, situé 2 bis, avenue de Paris.

office tourisme versailles saint-louis Trois fois la population de Versailles, c’est le nombre de visiteurs (320 000) qui passent par l’accueil de l’Office de Tourisme et par ses points saisonniers. C’est autant de visiteurs qu’il faut pouvoir accueillir, renseigner, conseiller, guider. Cette nouvelle annexe représente un point d’accueil complémentaire pour les touristes intéressés par la visite des quartiers et par les lieux culturels variés proposés par la ville.

Le projet de l’Office de Tourisme est bien de faire découvrir aux touristes un nouvel espace d‘immersion qui comprend notamment une table numérique avec un grand plan interactif de la ville. Un moyen ludique de connaître les points d’intérêts, les monuments ainsi que les lieux à visiter, puisque la carte permet d’appréhender le territoire et de mettre en avant différents parcours de visite. En outre, un espace de projection est également mis en place, diffusant un film qui met en scène des prises de vue aériennes de la ville, sur grand écran, en continu.

Exposition Artisans d’art : des femmes et des hommes de passion A partir du 16 juin, l’Office de Tourisme du Jeu de Paume présentera une vingtaine d’artisans d’art versaillais du quartier Saint-Louis, une exposition temporaire réalisée par la Ville. Ces passionnés révéleront leurs motivations, leur choix de métier ainsi que leur attachement à Versailles.

Versailles et ses environs accueillent plus d’une centaine d’artisans d’art œuvrant dans différentes disciplines : luthiers, créateurs et restaurateurs de vitraux, relieurs, tapissiers, horlogers, ébénistes, chapeliers, joailliers, céramistes…

Les métiers d’art – répartis en 281 disciplines et 16 domaines d’activités – sont l’héritage de savoir-faire transmis au fil des siècles. En France, ils constituent une part essentielle dans l’économie de la création. En effet, le secteur rassemble près de 38 000 entreprises qui emploient plus de 60 000 personnes.

Office de Tourisme
1 bis, rue du Jeu de Paume
78000 Versailles
Tél. : 01 39 24 88 88
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h
www.versailles-tourisme.com