nuit des musees versailles 2014A l’occasion des 10 ans de la nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre gratuitement en nocturne deux de ses espaces les plus prestigieux : les grands appartements du roi et de la reine et les appartements de mesdames. Versailles la nuit, un rendez-vous à ne pas rater !

Lors de cette soirée unique, le public sera plongé dans l’atmosphère nocturne si particulière de la galerie des Glaces. Il pourra ainsi ressentir l’ambiance festive des soirées d’appartement du XVIIIe siècle lorsque les membres de la Cour se divertissaient dans les salons d’apparat du Château.

Les visiteurs parcoureront des espaces à l’ambiance plus intime : les appartements de Mesdames, filles de Louis XV. Restaurés, remeublés et accessibles au public depuis avril 2013, ils sont le témoignage du luxe et du raffinement qui règnent dans les appartements princiers. Trois joyaux des collections royales récemment acquis ont notamment été replacés dans la chambre de Madame Victoire : la commode dessinée par Antoine-Robert Gaudreaus pour la chambre de Louis XV à Choisy, cinq vases de la Manufacture royale de Sèvres peints par Charles Nicolas Dodin, et le tapis de la manufacture royale de la Savonnerie réalisé d’après un carton de Pierre-Josse cette promenade nocturne mettra tout particulièrement en valeur l’esprit des lieux. Le remeublement mené par les conservateurs du château de Versailles est magnifié par un travail minutieux sur la lumière. La maison Swarovski a créé, dans cette perspective, un modèle unique de bougie à cristal LED afin de retrouver l’éclairage tel qu’il était au XVIIIe siècle.

La classe, l’œuvre ! Pour la deuxième année consécutive, le château de Versailles soutient cette opération organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale. Des scolaires de la ville de Versailles et des environs ont travaillé en classe sur l’œuvre de Jean Nocret, La Famille royale (1670). Lors de cette soirée, ils se glisseront dans la peau d’un guide conférencier afin de présenter le tableau à leur famille.

Le samedi 17 mai 2014
De 19h30 à 00h30
Entrée gratuite