Il peint depuis toujours mais depuis 15 ans qu’il se consacre entièrement à son art, Nicolas Odinet est devenu un incontournable de la peinture de la vie et du bonheur. Exposé à la galerie Anagama du 16 novembre au 16 décembre, il a son public de collectionneurs, qui ne s’y est pas trompé : ce talent-là est rare !

Il a l’œil des grands photographes qui captent l’instant avec justesse, son cadrage est construit avec pertinence, la lumière est juste, chaude, présente, la construction toujours incroyablement innovante.

odinet anagama versailles

Le temps est suspendu mais toujours dans l’action et dans l’instant de vie.

Les personnages – magnifiques anonymes – nous parlent vraiment : ils sont nous, nos proches, nos enfants, ces passants que l’on oublie aussitôt mais qui sont cependant le symbole d’un moment vécu, heureux et partagé.

La mise en scène, longuement étudiée, fait sa véritable rareté et sa richesse. Ces scènes de vie capturées renvoient un bonheur simple et estival. Une véritable joie de vivre, immédiate, communicative et rassurante dont il a le secret. En bref, une peinture généreuse !

odinet anagama versailles

Sa peinture est figurative certes, mais terriblement inscrite dans notre époque ! Il peint comme Edward Hopper en posant sa couleur par larges touches généreuses. De sa palette devenue sa marque – les gris, blancs, ocres, rouges, bruns…à l’infini – nait cette douceur qui le caractérise. Ses inspirations viennent des bords de mer qui lui sont si chers, bretons ou normands, voire beaucoup plus loin. Son rêve américain, il le puise en effet à « Cap Cod », « Nantucket » ou « Martha’s Vineyard » où il séjourne régulièrement. Le vent du large n’est jamais bien loin dans ses toiles…

Nicolas Odinet : une peinture inspirée et inspirante !

Du 18 novembre au 16 décembre 2012 à la galerie Anagama
Vernissage le dimanche 18 Novembre 2012 de 11h à 19h.