centre musique baroque versailles 2 violons roi prague

Du 27 février au 3 mars 2017, le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat avec le Summer Festivities of Early Music de Prague et l’Institut Français, organise une nouvelle académie d’orchestre autour des Vingt-quatre Violons du roi à Prague.

Après le lancement d’une première académie en 2012 à Londres, le CMBV renouvelle l’expérience en organisant une nouvelle académie d’orchestre à Prague composée de dix-neuf étudiants instrumentistes venus du monde entier (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Chili, Etats-Unis, etc.) et sélectionnés lors d’auditions préliminaires.

Durant 5 jours d’ateliers, cette académie d’orchestre aura pour objectif de sensibiliser les jeunes instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque français et au jeu spécifique des Vingt-quatre Violons du roi. Une restitution finale en format concert sera présentée le 3 mars prochain au conservatoire de Prague.

Sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine, accompagné de trois interprètes spécialisés ̶ Lenka Torgersen, Vojtěch Semerád et François Poly ̶, les participants aborderont le répertoire français lyrique des XVIIe et XVIIIe siècles au travers de suites tirées d’opéras célèbres de Lully, Campra et Destouches.

À la suite de cette académie, une sélection d’instrumentistes sera choisie pour participer au concert de clôture du Summer Festivities of Early Music de Prague, le 7 juillet prochain, en compagnie de l’orchestre Collegium Marianum.

En savoir plus : www.cmbv.fr/events/akademie-versailles/

Les Vingt-quatre Violons du roi
En 2008, le CMBV recréer les instruments disparus de l’orchestre des Vingt-quatre Violons du roi ̶ orchestre mythique de Versailles ̶ dans le cadre d’un chantier de recherche appliqué. Depuis, le CMBV propose des projets de formation professionnelle instrumentale et les mets régulièrement à la disposition des amateurs ou ensembles professionnels. Les 24 Violons ont été joués par Les Agrémens, Les Arts florissants, Capriccio Stravagante, Les Folies Françoises, Le Poème harmonique, La Simphonie du Marais, … www.cmbv.fr/recherche/lorchestre-de-versailles-restitution-des-vingt-quatre-violons-du-roi/

Le CMBV
Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987, avec l’objectif de réunir les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde. En 2017, le CMBV fête ses 30 ans et inscrit symboliquement 30 projets artistiques au cœur de l’année 2016-2017. Une programmation également ponctuée par 25 Jeudis musicaux de la Maîtrise, des chantiers de recherche et de restauration, des colloques et journées d’études, de nouvelles publications et un vaste projet d’action artistique, éducative et culturelle « Générations Lully » à Trappes. www.cmbv.fr

centre musique baroque versailles 2 violons roi prague