monument pershing lafayette versailles statues Date anniversaire de la déclaration de l’indépendance américaine, le 4 juillet est une cérémonie traditionnelle pour le monument Pershing-Lafayette situé à la sortie de Versailles direction Ville-d’Avray : chaque année ce jour, l’association Pershing-Lafayette Versailles y organise un dépôt de deux gerbes pour célébrer l’amitié franco-américaine : une en mémoire du Général Pershing et une gerbe en mémoire du Général Lafayette.

Mais 2017 est une année particulière pour ce monument unique en France : elle marque tout d’abord le centenaire du débarquement de l’armée américaine commandée par Pershing en France pour soutenir les alliés dans leur lutte contre l’occupant allemand. Le 4 juillet 1917, le colonel Stanton prononça un discours au nom et en présence du Général Pershing au cimetière Picpus sur la tombe de Lafayette. C’est là que fut prononcé la fameuse formule « Lafayette We Are Here » traduit par « Lafayette, nous voilà ».

Mais 2017 va voir également le monument terminé : le 6 octobre prochain, les deux statues qui devaient compléter le monument en 1937, vont être officiellement inaugurées. Monversailles vous a fait suivre l’histoire de la reconstitution de la statue du Général Pershing et de la statue du Général Lafayette, histoire écrite avec persévérance par une poignée de bénévoles regroupés dans l’Association Pershing Lafayette Versailles ou APLV.

Ces statues, réalisées en résine, sont en cours de production par l’atelier K Sculpture dirigé par Patrick Castaignet et situé à Cordemais près de Nantes. Vous pouvez voir ci-joint la tête du Général Pershing ainsi que le démoulage d’une patte de son cheval. La personne qui effectue ce démoulage vous permet d’apprécier la taille de ces statues qui mesureront environ 5 mètres de haut.

La fin du chantier devrait intervenir pour la mi-septembre 2017 et leur installation sur les socles d’ici fin septembre au plus tard pour permettre l’inauguration du 6 octobre. Monversailles sera bien sûr présent pour suivre les dernières étapes de ce très beau projet dédié à l’histoire commune entre les Etats Unis et la France.

monument pershing lafayette versailles statuesMoulage de la patte du cheval

monument pershing lafayette versailles statues