Naissance d’un atelier numérique à Versailles

Par François Guerrier
Dans Action municipale
29 mar 2012
11 Commentaires
384 Views

La Ville de Versailles inaugurera le 30 mars un nouvel établissement pour son réseau de bibliothèques municipales : l’Atelier numérique.

Ni bibliothèque ni médiathèque, il s’agit d’un espace dédié à la création, à la culture et aux usages numériques, qui sera également une vitrine du patrimoine versaillais et un lieu de vie : l’Atelier constituera le point nodal d’un politique déterminée à allier les richesses du passé et les arts contemporains.

Ouvert aux pratiques individuelles et en groupe, il ciblera les publics amateurs : néophytes, curieux, passionnés et experts, de toutes générations, pour des usages variés dont le point commun est l’utilisation des technologies numériques. Les fonctions de médiation et d’accompagnement seront un point fort de son offre. Il accueillera également des manifestations culturelles régulières.

atelier numérique versailles

Située en plein centre ville dans le quartier Notre-Dame au 8, rue Saint-Simon, cette ancienne école (1889) a été réhabilitée par Adélaïde et Nicola Marchi, lauréats AJAP 2008, qui ont conservé la structure d’origine et créé un habillage mural et du mobilier coordonnés.

Des équipements technologiques variés seront mis gratuitement à la disposition des publics : postes informatiques tactiles, fixes et portables, tablettes et liseuses, piano numérique…

Les ressources proposées : lecture numérique, autoformation, logiciels pour amateurs, consultation d’internet, création numérique, etc. s’enrichiront de contenus collaboratifs produits en partage avec les publics, à travers un ancrage actif dans le territoire. Le lieu permettra aussi un usage des outils personnels en toute autonomie grâce au wifi.

Des ateliers seront organisés sur différents thèmes allant du « premier clic » à la création numérique, littéraire ou graphique, en passant par la maîtrise des outils du web (réseaux sociaux, blogs…) et les applications photographiques ou musicales. Un partenariat spécifique est noué avec l’Ecole des Beaux-Arts municipale voisine.

En soirée, la programmation culturelle comprendra des manifestations telles que cafés-philo, rencontres littéraires, conférences architecturales, théâtre, cinéma, jeux vidéo…

Les matinées permettront d’accueillir, hors ouverture au public, des groupes constitués, associations, colloques, etc.

L’établissement ouvrira ses portes le 3 avril et sera ouvert au public du mardi au samedi de 13h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

facebook comments: