versailles menu mcdoL’enseigne McDo a t-elle commis une boulette ou au contraire réalisé un joli coup de com ? Toujours est-il que la Ville de Versailles, détentrice de la marque « Versailles » depuis 2011, a écrit au groupe américain pour se plaindre d’un menu intitulé… Versailles  ! Certains d’entre vous ont du l’apercevoir, voire se jeter dessus comme des gloutons. C’est une publicité trompeuse d’ailleurs : Louis XIV n’a jamais mangé aussi peu 😉

Dans sa lettre, le maire de Versailles rappelle que la Ville est détentrice de la marque depuis le 9 novembre 2011 pour 44 classes ; aussi « aucune reproduction ni aucune utilisation de celle-ci ne saurait être effectuée sans son autorisation expresse et préalable ».

Or, la mairie a pu « constater que [la] société exploite cette marque sous la forme d’un menu “Versailles” dans [ses] restaurants de Versailles Rive Gauche et Versailles Rive Droite, en méconnaissance des dispositions précitées (…) exploitation susceptible de constituer une contrefaçon ».

Bon appétit !

Photo : Franck Confino