Cette dame de coeur est connue de tous les bénévoles versaillais : c’est donc en toute logique que Marie-Josée Danès a élu présidente de la Croix Rouge unité locale de Versailles le 22 novembre dernier, par les adhérents.

marie-josee danes croix rouge versaillesCette unité regroupe les villes de Versailles, Saint-Cyr-l’Ecole, Fontenay-le-Fleury, Le Chesnay, Les-Clayes-sous-Bois, Bois-d’Arcy, Plaisir, Rocquencourt, Thiverval-Grignon.

Mon Versailles donne l’occasion à la nouvelle Présidente de se présenter et de rappeler les actions menées par la Croix Rouge locale.

Qui êtes-vous Marie-Josée Danès ?

J’ai travaillé à l’AP-HP en tant que cadre-infirmière en hospitalisation à domicile (HAD). Je suis bénévole à la Croix Rouge depuis 1995 où j’ai exercé, après une période de formation, de nombreuses responsabilités dont la fonction de vice-présidente depuis 6 ans avant d’être élue présidente.

Quelle est le rôle de la Croix Rouge unité locale de Versailles ?

Grâce aux fonds issus de la quête nationale, du concert annuel organisé par le conservatoire, de la vente de Noël, du vide-grenier sans oublierles dons des particuliers, les collectes alimentaires et les subventions, ce qui nous permet :

– De mettre en place sur notre unité locale les actions sociales suivantes :

Les maraudes (toutes saisons),

L’accueil quotidien des plus démunis,

Les colis et distributions alimentaires et chèques multiservices,

Les petits-déjeuners le dimanche matin (toutes saisons),

Le portage de colis aux personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer,

L’accompagnement des personnes âgées lors d’évènements (repas des retraités organisés par la ville ou les promenades organisées par les maisons de retraites),

L’accueil de malades d’Alzheimer (halte « répits-détente » le samedi après-midi pour soulager les familles),

Le vestiaire (distribution de vêtements),

L’accompagnement scolaire dans les maisons de quartier (Jussieu et Chantiers),

Les séances d’alphabétisation (Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole),

L’écrivain public pour les démarches administratives (Saint-Cyr-l’Ecole),

La présentation des valeurs humanitaires dans les collèges (à partir de la 4e),

La distribution de colis de Noël à la prison des femmes de Versailles,

Le micro-crédit,

Les aides financières ponctuelles.

– De mener notre action historique de Secourisme : Poste de secours, Formation grand public, (PSC1), Participation aux opérations URGENCE.

Nous appliquons ainsi, dans toute la mesure du possible, le principe édicté par Henri Dunant lors de la création de la Croix-Rouge « prévenir et apaiser toutes souffrances humaines, physiques et morales ».

Toutefois, les moyens financiers, matériels et humains s’avèrent souvent trop juste pour réaliser totalement nos objectifs.

Vous êtes élue pour 4 ans, quels sont projets en tant que nouvelle Présidente ?

Comme vous l’avez constaté, nous menons déjà de nombreuses actions qui sont indispensables pour aider ceux qui en ont besoin, notamment dans cette période de crise, et je sais que notre unité donnera le meilleur d’elle-même pour les mener à bien.

En tant que Présidente, j’ai avant tout le devoir de rassembler les moyens humains (bénévoles) et financiers qui nous permettent de continuer les actions existantes. Je dois également coordonnées nos actions avec les Pouvoirs publics dont la Croix-Rouge est auxiliaire.

Pour notre unité, je souhaite surtout pérenniser les actions lancées en 2012 (le micro-crédit, la présentation des valeurs humanitaires dans les collèges et l’accueil des malades d’Alzheimer). J’aimerai également aligner notre Unité locale sur les communes membres de la communauté de Versailles Grand Parc. Nous allons ainsi accueillir en 2013 Bailly et Noisy-le-Roi.

PS :

La Croix-Rouge, Unité locale de Versailles
17, rue Berthier – 78000 Versailles
01 39 50 11 94
crf78.versailles@sfr.fr
http://versailles.croix-rouge.fr :

recherche un(e) secrétaire bénévole trois après-midis par semaine. Si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact (coordonnées ci-dessous).

Ouvre du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

reçoit les dons (vêtements, alimentation) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30.