Pour la première fois à Versailles, la Demeure de Madame Élisabeth accueillera une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a laissée dans l’ombre.

Cette exposition, organisée par le Conseil général des Yvelines en partenariat avec le Château de Versailles, fera découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi à l’aube de la Révolution.

C’est une jeune femme, complexe et attachante, que 135 œuvres permettront de découvrir et de mieux comprendre, dans une scénographie associant le visiteur.
Les objets proviennent majoritairement des collections du château de Versailles ainsi que de collections publiques et privées : peintures, dessins, mobilier, objets d’art, costumes, bijoux, manuscrits et pièces d’archives. Certains d’entre eux appartiennent à des descendants des dames de la princesse et n’ont jamais été exposés.

Dans la Demeure, ouverte exceptionnellement pour l’occasion, le visiteur aura le sentiment de pénétrer dans un lieu habité, d’entrer dans l’intimité et le quotidien de la princesse grâce à un parcours sensoriel venant compléter la présentation des œuvres : parfums d’époque, musique, matériaux à manipuler.