lina-sauzeauLina Sauzeau, 11 ans, a gagné le concours national des petits champions de la lecture dont la finale a eu lieu à la Comédie-Française le 18 juin.

Ce concours est destiné aux enfants scolarisés en classe de CM2. Les candidats sont invités à lire à voix haute l’extrait d’un livre de leur choix pendant 3 minutes : au sein de leur classe pour la première étape locale, en public et face aux jury pour la finale départementale (2ème étape), en vidéo sur internet pour la finale régionale (3ème étape), et enfin sur la scène de la comédie française pour la finale nationale.

Plus de 15 000 enfants de toute la France ont participé !

Lina, qui rappelons le, avait déjà gagné les olympiades de la lecture à Versailles en février dernier, a gravi les échelons départementaux et régionaux, et gagné sa place pour la grande finale nationale qui s’est déroulée à la comédie française le 18 juin.

Seulement 10 petits finalistes ont été sélectionnés pour lire leur texte devant, entre autre, Guillaume Gallienne et Danniel Pennac parrains du concours !

Pour la finale nationale, Lina choisi de lire un extrait de « 2 familles pour lulu » d’Agnès Lacor.

« J’ai choisi ce livre car je voulais connaitre la vie d’un enfant en famille d’accueil. Ce livre transmet beaucoup d’émotions et je veux les faire ressentir au public » dit-elle quelques minutes avant de monter sur scène.

Sa lecture émeut le public et le jury…..et Lina obtient le 1er prix ex-aequo !

Un grand Bravo Lina !

lina sauzeau comédie française lecture