Yvan Lemoine expose ses dessins de Reines, Princesses et autres Dames de la Cour depuis maintenant trois ans. Originaire d’une ferme des Flandres, où il s’ennuie passablement, il se construit pendant son enfance son propre Versailles. Il anoblit ses chiens, distribue terres et titres à ses volailles. Sa basse-cour devient sa Cour.

Les plumes des plus belles poules, les couleurs des saisons, la forme des légumes, tout est prétexte à en faire des figures féminines royales, qu’il convie à des bals ou des cérémonies de sacrement. Il dit dessiner des traits comme des traits de caractère et qu’il colore ce qu’il voudrait toucher !

Bien qu’il ne soit aucunement monarchiste, il confie ressentir un « blues royal », confond Reine et Mère, et exprime ses émotions par ces femmes sans visage, dans un délicat mélange de mélancolie et d’humour.

Après Marie-Antoinette, Yvan Lemoine s’intéresse aujourd’hui à la position forte, mais parfois fragile des favorites, quelqu’en soit la cour. L’artiste cherche à traduire la dualité tragique et esthétique de certains destins, provoqués par des situations d’amour, de haine ou de pouvoir, mêlés d’intrigues et de menaces permanentes.

Son style trace des figures féminines tenant d’un fil, croquées d’un trait spontané, dans un jeu de plis, de pleins et de vides, soutenus d’un noir souvent en conflit avec l’éclat des couleurs.

Galerie de l’Instant
Favorite(s), exposition du 22 janvier au 06 mars 2016
46, rue de Poitou Paris 75003
01 44 54 94 09

www.lagaleriedelinstant.com
julia.gragnon@wanadoo.fr
www.facebook.com/lagaleriedelinstant
www.instagram.com/lagalerieinstant
www.twitter.com/galerieinstant

ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
le dimanche de 14h30 à 18h30

exposition yvan lemoine favorites cour galerie de l'instant exposition yvan lemoine favorites cour galerie de l'instant