hack king design chateau versaillesAux sources du design, chef d’œuvre du mobilier de 1650 à 1790

Cette exposition est ouverte du 28 octobre 2014 au 22 février 2015. Elle accueille des meubles qui viennent du château de Versailles, du musée du Louvre, du musée des Arts Décoratifs, du château de Fontainebleau, du Getty Museum et des collections privées exposées pour la première fois au public. Elle montre des chaises, des bureaux, des canapés, des tables et beaucoup d’autres meubles encore qui sont des exemples du riche mobilier de cette époque et l’évolution des envies d’une société voulant vivre dans le confort et le luxe.

Charles de la Fosse, du 24 fevrier au 24 mai 2015

Charles de la Fosse était un peintre à l’huile et à fresques. Il est allé à l’école de Le Brun dont il devint l’un des disciples les plus connus. On y voit ses œuvres, celles de Charles Le Brun et d’Antoine Watteau (un ami proche).

charles de la fosse exposition versailles

Anish Kapoor

Exposition de juin à octobre 2015 dans le parc du château. Né à Bombay, il est un plasticien contemporain. Il a étudié à Londres, au Hornsey College of Art et à la Chelsea School of Art and Design. Ses œuvres sont simples et monochromatiques.

anish kapoor exposition versailles

charles de agaulle exposition versaillesDe Louis XIV a Charles de Gaulle

Cette exposition sera installée dans le Grand Trianon après la restauration de ses toitures. Il aura servi de château intime pour Louis XIV et de résidence présidentielle pour de Gaulle. On y verra ses espaces de vie et de travail.

versailles touch électroLe roi est mort !

Du 27 octobre 2015 au 21 février 2016, cette exposition révélera les secrets du cérémonial de ses obsèques. En 2015, le château consacrera une grande exposition pour sa commémoration.

Article écrit par Pierre Babian, collégien à Hoche
(dans le cadre de son stage d’observation de 3è).