Le château de Versailles et les éditions Lujees mettent à l’honneur, dans cet ouvrage ludique destiné aux enfants à partir de 5 ans, le métier des fontainiers qui oeuvrent chaque jour dans les jardins de Versailles. Les lecteurs parcourent l’univers de ces artisans d’art au savoir-faire exceptionnel.

Depuis le XVIIe siècle, et pour le monde entier, le château de Versailles est le symbole de l’excellence et de l’art de vivre à la française. Il demeure aujourd’hui animé par les talents de ceux qui travaillent au quotidien à sa préservation et à sa mise en valeur. Aujourd’hui, 9 fontainiers entretiennent le patrimoine hydraulique inestimable des jardins, riche de 55 fontaines, 600 effets d’eau et 35 km de canalisations. Gestes et procédés sont conservés scrupuleusement pour entretenir et faire fonctionner le plus ancien spectacle de Versailles, les Grandes Eaux, qui fêtent leur 350e anniversaire en 2016.

leo lilou éditions lujees grandes eaux versailles

Les fontainiers maîtrisent ainsi un savoir-faire unique en France et des techniques spécifiques, comme par exemple la soudure à la louche côtelée ou encore la soudure à joint coulé. Plus qu’un métier, la fontainerie à Versailles est un héritage riche de techniques traditionnelles et artisanales transmises par des générations de fontainiers.

C’est cet univers méconnu qu’ont voulu mettre en lumière les éditions Lujees, dans le cadre de la collection Je découvre les métiers d’art, soutenue par l’Institut national des métiers d’art. Fruit d’une véritable collaboration avec le service des eaux et des fontaines du château de Versailles, dont les membres sont des personnages de l’histoire, cet ouvrage permet aux plus jeunes de découvrir le travail quotidien des fontainiers. En suivant les deux héros, Léo et Lilou, au cœur du parc de Versailles, ils parcourent également les allées des jardins, jalonnées par les bassins et les bosquets.

Un plan inséré en début d’ouvrage leur permettra de se repérer et d’identifier les lieux évoqués dans le récit. Enfin, les outils de la fontainerie, présentés à la fin du livre sous forme de photographies légendées, n’auront plus de secrets pour eux.

leo lilou éditions lujees grandes eaux versailles

Les auteurs

Marguerite Rossignol découvre l’artisanat d’art à la faïencerie d’art Bourg-Joly Malicorne. Émerveillée par l’intelligence de la main, elle décide d’allier sa passion pour l’écriture et réalise des contes pour enfants afin de leur faire découvrir ces beaux métiers d’art.
Jean-Luc Prou fonde les éditions Lujees en 2013, publie Génies de la Sarthe, puis la bande dessinée Le Secret des anges dont il est le dessinateur et lance la collection Jeunesse : Je découvre les métiers d’art.
Esteban Prou étudie le dessin à l’École Pivaut de Nantes. Voyageur infatigable et curieux, il reporte sur les productions Lujees toute la palette de ses couleurs.

leo lilou éditions lujees grandes eaux versailles

Les éditions Lujees

Lujees trace un trait d’union entre le passé, le présent et le futur en publiant des ouvrages alliant texte, photographie et dessin au service de la pédagogie.

Informations pratiques

Collection : Je découvre les métiers d’art.
À partir de 5 ans.

Prix: 13 €

Retrouvez cette ouvrage, à partir du 1er avril 2016, sur la boutique en ligne du château de Versailles : http://www.boutique-chateauversailles.fr/fr/librairie

leo lilou éditions lujees grandes eaux versailles