Le Solar Decathlon est une compétition internationale destinée aux universités et aux grandes écoles du monde entier, leur permettant de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

solar decathlon versailles 2014En juin-juillet 2014, le Solar Decathlon aura lieu à Versailles, dans le parc du château. Les 20 équipes sélectionnées y présenteront leur maison au sein de la « Cité du Soleil ». Y sera aussi présent un village « ville durable » qui présentera au grand public des démonstrations et des expositions faites des professionnels du bâtiment qui permettront de mieux appréhender ce que sera le logement et la ville de demain et de répondre aux questions du public sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie, l’urbanisme, la construction durable, les travaux d’éco-rénovations…

Le PRES UPGO participe à cette manifestation en tant que membre organisateur : l’organisation du Solar Décathlon Europe 2014 souhaite en effet la constitution d’un pôle de réflexion et de création de l’aménagement de la « Cité du Soleil » afin que les aménagements paysagers et urbains de cette Cité soient eux aussi à la pointe de l’aménagement durable. Ce pôle sera piloté par l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Versailles (ENSA-V), membre du PRES UPGO. Une équipe de 20 étudiants architectes encadrée par des enseignants-chercheurs se verra confier la mision de concevoir ces aménagements selon des critères définis. Dans le cadre du futur institut de la Création porté par le PRES UPGO, cette équipe travaillera en collaboration étroite avec les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale, les paysagistes de l’école du paysage de Versailles et des étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du PRES.

Le Solar Décathlon est une compétition internationale créée en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis destinée aux universités et aux grandes écoles du monde entier, leur permettant de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

Cette compétition a lieu tous les deux ans aux Etats Unis, les années impaires et, depuis 2010, elle est également organisée en Europe toutes les années paires.

A l’issue d’un appel à candidature ouvert, dans lequel figure le règlement général de la compétition, 20 équipes sont sélectionnées. La sélection s’opère à partir du projet présenté et seules sont retenues les équipes présentant une maison répondant aux attentes exprimées dans le règlement, qui est le cahier des charges de la compétition.

Une fois la sélection des équipes effectuées, elles disposent d’environ 18 mois pour travailler l’ingénierie, l’architecture, développer les process et les matériaux qui équiperont la maison solaire.

Le concours proprement dit se déroule sur une période de 15 jours, ouverte à la fois au public et aux professionnels, et accueille physiquement sur un même espace, chacune des 20 équipes et leur maison solaire.

Chaque maison fait l’objet d’une notation sur 10 épreuves (décathlon) par un jury composé de professionnels du bâtiment, techniciens et scientifiques. Les performances de la maison sont relevées par des appareils de mesures puis notées selon des critères prédéfinis.