polar pol'art bibliothèques versaillesDu 21 février au 21 mars 2015, le polar sera montré sous toutes ses coutures dans les bibliothèques de Versailles : expositions, rencontres, films, musiques, parcours-enquête sont au programme.

– Pol’art contemporain, exposition des œuvres de l’association Atarve sur l’univers du polar à la bibliothèque centrale, du 21 février au 21 mars et à l’Atelier numérique, du 24 février au 21 mars.

Coup de jeune sur polar à la bibliothèque de Porchefontaine du 3 au 21 février.

– Les romans policiers du monde du 3 février au 28 mars à Porchefonaine et du 13 février au 28 mars à la bibliothèque de Prés-au-bois.

Rencontres littéraires, des rencontres avec des auteurs sont organisées en collaboration avec la librairie La Vagabonde & sa Fabrique :

  • Colin Niel, le vendredi 6 mars à 20h30 à l’Atelier numérique,
  • Tonino Benacquista le vendredi 13 mars à 20h30 à la librairie La Vagabonde,
  • Fredrik Ekelund (polar scandinave) le jeudi 19 mars à 19h30 dans la Galerie de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères à la Bibliothèque centrale.

– Concours  « Les bonnes nouvelles ». Un concours de nouvelles sur le thème « Ombres sur Versailles ». Les auteurs âgés d’au moins 18 ans seront jugés en plus du respect du genre policier, sur leurs qualités littéraires et sur leur capacité à faire intervenir Versailles dans l’intrigue.

– Le polar à l’écran : deux projections suivies de débats sont proposées par l’association Culture et Cinéma :

  • Sunset Boulvard réalisé par Billy Wilder au cinéma Roxane (6, rue Saint-simon) suivi d’un débat avec les Cahiers du cinéma, le samedi 21 février à 20h30.
  • Blue Ruin réalisé par Jeremy Saulnier suivi d’un débat avec un critique de la revue Etudes et Chronicart, le samedi 21 mars à 20h30.

– Parcours-enquête avec la participation de La Vagabonde & sa Fabrique. Un parcours-enquête dans les différentes bibliothèques au cœur des livres, au détour des salles de lectures. Seront récompensés les plus sérieux.

Article écrit par Pierre Babian, collégien à Hoche (dans le cadre de son stage d’observation de 3è).