général tauzin mareuil rebatir la france gibertLe général versaillais Didier Tauzin, auteur de l’essai « Rebâtir la France » (Mareuil Editions) dédicacera son ouvrage le mercredi 11 mars de 15h à 18h à la librairie Gibert Joseph (rue de la Paroisse) à Versailles.

Dans cet essai, Didier Tauzin propose les conditions d’un redressement de notre pays. Général de division, Didier Tauzin a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’armée, des forces spéciales à l’insertion de jeunes défavorisés – il a créé l’Établissement Public d’Insertion de la Défense – en passant par la formation d’officiers et la réorganisation de l’armée de terre.

Dans l’introduction de son essai intitulé « Rebâtir la France », le général Tauzin dresse un état des lieux : « La France va mal et elle désespère ». En 2014, la dette publique de notre pays dépasse 2000 milliards d’euros et représente 95% du PIB*, son taux de chômage est plus élevé que la moyenne des autres pays développés et les perspectives de croissance, bien que supérieures à celles initialement prévues, restent quasi nulles. L’économie est en berne mais pas seulement.

La confiance des Français dans la politique s’estompe malheureusement comme le démontrent les résultats du cinquième baromètre de la confiance politique du CEVIPOF publiés en 2014. Que faire alors ? La France est-elle finie ? pour reprendre le titre du livre de Jean-Pierre Chevènement paru en 2011. Peut-elle encore être un modèle pour les autres nations telle qu’elle le fut pendant plusieurs siècles ? Existe-t-il des solutions pour relever la France ?

La réponse est clairement : oui ! Avec l’aide d’une équipe composée d’’une centaine d’hommes et de femmes d’expérience ayant pour certains exercé des responsabilités politiques importantes, le général Tauzin a décidé de s’engager en politique. Dans Rebâtir la France, il définit les conditions de redressement de notre pays en n’ayant pas peur de se poser une question simple : « si j’étais président de la République, que ferais-je pour redonner un avenir à la France ? »

Ces réformes sont exposées dans la première partie du livre et se résument en quatre points :

– revenir aux fondamentaux politiques de notre nation,

– restaurer la fonction présidentielle,

– refonder la démocratie en élaborant de nouvelles modalités d’expression de la souveraineté populaire,

– repenser la place de la famille au cœur de notre société.

Ces quatre « piliers » doivent permettre d’élaborer une politique d’avenir – présentée dans la deuxième partie de l’ouvrage -, basée sur une nouvelle unité nationale et un élan d’énergies notamment économique, retrouvé.

Mareuil Editions
46 rue Raffet – 75016 Paris
louis.demareuil@yahoo.fr

Pour accompagner la sortie du livre, le général Tauzin a également créé une association baptisée France, Terre d’Espérance (France, Terre d’Espérance, BP 30 023, 33 019 Bordeaux Cedex) qui a vocation à réunir toutes les volontés qui veulent se battre pour la France et « en faire une terre d’espérance ».

Quels que soient les parcours ou les origines « « blancs, blacks ou beurs », chrétiens, musulmans, juifs ou athées, riches ou pauvres, jeunes ou vieux, célèbres ou inconnus ». L’Association France, Terre d’Espérance n’a pas pour objectif « de connaître de « peuple de gauche » ou de « peuple de droite », une « France d’en-bas » ou une « France d’en-haut », telle ou telle communauté (…) ». Ne compte « que la France, riche à la fois de sa diversité et de son désir d’unité ».

Sans être forcément un acteur de la course au pouvoir, l’Association France, Terre d’Espérance se présente avant tout comme une force de proposition avec comme but principal : « (…) éclairer les Français sur les raisons véritables de la situation actuelle de notre pays et surtout leur ouvrir une autre voie, une voie exigeante, mais une voie d’avenir pour la France. »

Volontairement programmatique, le livre Rebâtir la France sera suivi dans les prochains mois de documents d’orientation qui approfondiront chacun des grands thèmes abordés.