Le 1er mars, le Parc du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles a rouvert ses portes au public après sa fermeture annuelle hivernale, c’est l’occasion de (re)découvrir un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.

domaine madame elisabeth versailles

Le parc

D’une superficie de 7 hectares, le parc du Domaine de Madame Elisabeth, qui surplombe l’avenue de Paris était à l’origine un jardin romantique anglais.

Chargé d’art et d’histoire, le parc est ouvert au public depuis 1999 et accueille des manifestations ponctuelles.

Le cœur du jardin, situé autour de la maison, a conservé son esprit d’origine. Un « fil d’Ariane », matérialisé par des chapelets de buis, organise l’espace du parc et met en valeur son histoire.

Le fond du parc abrite un pavillon de chasse et une grotte à laquelle on peut accéder par un long cheminement bordé de haies.

Lors de la tempête du 26 décembre 1999, le patrimoine végétal du Domaine a subi de nombreux dégâts. Un programme a donc été mis en place afin de préserver et renforcer le caractère privé du Domaine et en faire un écrin de verdure naturel et paisible.

200 arbres d’espèces différentes d’un même genre ont été plantés afin de retrouver l’intérêt botanique initial du jardin, dont plusieurs sujets remarquables :

• Ginkgo
• Hêtre pourpre
• Cèdre de l’Atlas
• Séquoia géant
• Chêne rouge d’Amérique

domaine madame elisabeth versailles

Un peu d’histoire…

Le Domaine de Madame Elisabeth a été acquis en 1772 par le prince de Rohan-Guéméné et son épouse. Les travaux ont été réalisés par l’architecte Alexandre-Louis Etable de la Brière. Ruinée par un scandale financier en 1783, la famille de Guéméné vend le Domaine à Louis XVI, qui décide de l’offrir à sa sœur, Elisabeth de France, dite Madame Elisabeth.

Ayant subi de nombreuses reconversions depuis la Révolution, hôpital militaire, manufacture d’horlogerie automatique, le Domaine, déjà partiellement classé depuis 1953 devient intégralement classé monument historique par un arrêté du 10 janvier 1967.

Le Domaine de Madame Elisabeth est devenu propriété du Conseil général des Yvelines en 1983. Le château a ensuite fait l’objet d’un programme complet de restauration à la fin des années 1980. Il est actuellement la dernière résidence princière de Versailles conservée dans son intégralité.

Aujourd’hui, le parc est ouvert au public et l’orangerie ainsi que le château accueillent ponctuellement des manifestations et expositions organisées par le Département.

domaine madame elisabeth versaillesUn Promenoir poétique a été inauguré en 2012 afin de faire découvrir aux visiteurs une sélection de poèmes choisis selon une thématique. Ces poèmes peuvent être lus sur 13 bornes installées tout au long de l’Allée des Tilleuls.

« Yvelines au cœur de ma pensée… », « Douces roses de Trianon… », « …la Seine en fleurs s’unit à la belle Oise… »: les poèmes choisis sont tous l’œuvre d’artistes d’époques et d’esthétiques différentes ayant des attaches avec les Yvelines.

L’Orangerie a été transformée en lieu d’expositions temporaires. Son jardin tout en sobriété abrite plusieurs sculptures contemporaines qui créent un lien entre histoire et modernité.

domaine madame elisabeth versailles

Un jardin des senteurs sera créé début avril dans le jardin de l’Orangerie.

Le service des espaces verts du Conseil général des Yvelines organise des visites de découverte du Parc de Madame Elisabeth pour des groupes de jeunes ainsi que la gestion d’un jardin pédagogique pour l’école primaire de quartier.

domaine madame elisabeth versailles

 

Prochains evenements dans le Parc du Domaine de Madame Elisabeth

domaine-mme-elisabeth-versailles-paroles-de-jardiniersLa 3e édition de l’évènement « Paroles de jardiniers », organisée par Yvelines Tourisme avec le soutien du Conseil général, a lieu cette année les 3 derniers week-ends de mai :

– « Troc aux plantes » : échange et partage de graines, boutures, plantes ou idées, savoir-faire et enthousiasme : samedi 17 mai 2014

– Atelier rempotage : rempotage et repiquage de plantes, atelier pour les enfants : samedi 17 mai 2014

– Atelier décoration florale : samedi 17 mai 2014

– Atelier et démonstration de cuisine : samedi 24 mai 2014

Réservation obligatoire, dès le 2 avril sur www.paroles-de-jardiniers.fr ou au 01 39 07 85 02

Infos pratiques

Parc ouvert du 1er mars au 30 novembre

Horaires : de 11h à 18h pour les horaires d’hiver, du 1er octobre au 30 novembre et du 1er mars au 31 mars de 11h à 20h pour les horaires d’été, du 1er avril au 30 septembre

Entrée libre

Entrées :
73 avenue de Paris, rue Pasteur et rue Dussieux – Versailles
26 rue Champ Lagarde (uniquement en période d’exposition à l’Orangerie)

Bus 171 – arrêt Jean Mermoz

Stationnement vélos

Site accessible aux personnes handicapées

Informations au 01 39 07 78 78 – contact@yvelines.fr – www.yvelines.fr/parcmadameelisabeth