chateau versailles grande guerre 14 18Comment le château de Versailles a traversé la guerre de 14-18 ? De la sauvegarde des œuvres à la signature du Traité de paix dans la galerie des Glaces en 1919, en passant par le percement de tranchées dans le Parc, découvrez ce pan méconnu de l’histoire du Château dans une web-série surprenante de 4 épisodes. Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et de la Bibliothèque nationale de France, la vie en temps de guerre se raconte sur Youtube !

Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, découvrez comment le château de Versailles a traversé la guerre de 14-18. En partenariat avec la BnF, Gallica.

Épisode 1 : Versailles, août 1914. Un château en état de guerre

Une Web serie en 4 episodes, a suivre…

Versailles et la Première Guerre mondiale…

L’un et l’autre sont associés à juste titre à l’événement historique que fut la signature dans la galerie des Glaces du Traité de Paix, le « Traité de Versailles », le 28 juin 1919. Beaucoup moins connue est la période de guerre à proprement parler.

Que s’est-il passe a Versailles, durant ces quatre ans ?

Le Château n’est en tous les cas pas resté étranger aux événements : protection des œuvres contre les bombardements, visites de soldats blessés, œuvres de bienfaisance dans le parc, festivités à caractère politique… Versailles a sans aucun doute participé à l’effort de guerre. D’ailleurs, ce qu’il s’y passait intéressait les contemporains qui pouvaient en lire régulièrement la narration dans la presse.

Ces articles donnaient lieu à des reportages photographiques dans lesquels sont puisées nombre d’images diffusées dans cette web série. Elles y côtoient des documents produits par l’armée et des archives, toujours conservées au Château, qui donnent à ces vidéos le point de vue interne du conservateur et de l’architecte alors en charge de Versailles. Archives inédites, témoignages émouvants et images surprenantes nous plongent dans l’histoire du château de Versailles en ces temps troublés.