bouillon klub festival culture versailles associationVersailles : des milliers d’étudiants, des centaines d’associations… et un festival pour les réconcilier. Le samedi 2 mai prochain, le festival Bouillon KLub s’installe à l’entrée de l’avenue de Paris pour proposer gratuitement des ateliers culturels et des spectacles aux Versaillais.

École d’architecture, École du paysage, Beaux-Arts, Faculté des sciences, etc. Versailles accueille chaque jour plus de 9 000 étudiants dont bon nombre d’entre eux délaissent le week-end leur ville d’accueil au profit des attraits de l’offre culturelle parisienne.

« Versailles est une ville morne pour nous ». Cette sentence, très souvent rabâchée par les adolescents et les étudiants est pourtant erronée : Versailles compte plus de 600 associations dynamiques qui proposent tous les jours des activités culturelles diversifiées allant du club de jeux de société, en passant par l’aïkido, le hip-hop, le théâtre, etc. Un grand nombre de manifestations culturelles fleurissent également au printemps. Alors pourquoi cette réticence ?

L’offre culturelle de Versailles, bien que de qualité, ne semble s’adresser qu’à des audiences ciblées : le public intéressé par le théâtre (Mois Molière), le jazz (Versailles Jazz Festival), les musiques actuelles (Les vendredi du rock, Le Potager du Rock), etc. « Peu d’événements regroupent réellement ces différentes audiences en proposant une offre culturelle large » estiment les étudiants du campus des sciences.

Faire sortir les jeunes à Versailles et révéler, l’espace d’une journée, les divers talents et savoir-faire des associations étudiantes et des associations de la ville, c’est le pari que souhaite relever le festival Bouillon KLub, organisé par l’association étudiante Puls’Art, du campus universitaire de Versailles.

Le samedi 2 mai 2015, de 10h à 21h, sur le terre plein situé à l’entrée de l’avenue de Paris, à Versailles (devant le château), se tiendra le festival Bouillon KLub, un véritable « bouillon de culture » selon ses concepteurs. Le principe est simple : une dizaine d’associations de la ville ainsi que plusieurs associations étudiantes proposeront durant toute la journée divers ateliers et des spectacles originaux. L’idée est de mêler plusieurs ambiances. Pour ne dévoiler que quelques éléments, le bouillon présentera des spectacles de hip-hop, danse orientale, escrime, un concert de jazz et une pièce de théâtre ainsi que des ateliers autour du cinéma, de la danse, de la sculpture, de l’aïkido, des jeux, de la peinture, …

Le foodtruck préféré des Versaillais, The Good Food, sera présent pour satisfaire tous les appétits avec des burgers faits de bons produits locaux.

L’entrée y est gratuite.