3ND logoLe centre culturel C3M était bien connu des Versaillais ; mais sa fin approche pour laisser place au 3.ND. Nouvelle équipe, nouvelles activités.

L’Association Saint Joseph a créé le 3.ND, un lieu d’art, de culture et de partage pour tous, au 3 rue des Missionnaires, à Versailles.

Le 3.ND (3pour l’adresse postale et ND pour Notre Dame) ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2015 et souhaite développer des activités artistiques, culturelles et corporelles, identiques à celles déjà exercées dans ce lieu mais aussi d’autres qui ont vu le jour dans le cadre de la paroisse Notre Dame.

Il sera un lieu de formation et d’éducation, un lieu d’épanouissement culturel et spirituel, un lieu de réalisation de projets nouveaux permettant de découvrir ou redécouvrir ce que l’Eglise a apporté à la culture. Il a pour ambition, à travers la culture, l’art, de permettre la connaissance et la compréhension de la culture chrétienne mais aussi de favoriser le dialogue interreligieux.

Les activités du 3.ND s’adresseront aux jeunes et adultes du quartier Notre-Dame, de la ville de Versailles et de ses environs, sans distinction d’origine ou de religion.

L’organisation du 3.ND sera composée :

– d’un comité de projets,

– d’un directeur laïc chargé de la gestion et de l’organisation,

– d’un prêtre de la paroisse Notre-Dame,

– des professeurs et intervenants choisis en fonction de leurs compétences.

calendrier 2015

– Avril : Recrutement des professeurs et des animateurs.

– Avril/Mai/Juin : Communication sur l’ensemble des activités proposées et ouverture des pré-inscriptions (via un site internet)

– Septembre : Inscriptions définitives.

– Octobre : Démarrage des activités.

Rappel sur l’Association Saint Joseph

L’Association Saint Joseph, créée en 1920, a pour but de promouvoir « l’éducation des jeunes du quartier Notre Dame » (conférences, bibliothèques, réunions et séances récréatives, sportives et colonies de vacances). A la suite d’une donation d’un paroissien, en 1945, l’association exerce son activité au 3 rue des Missionnaires à Versailles. La configuration actuelle des lieux date de 1971 avec une partie sur rue, louée, constituée d’un immeuble d’habitation à vocation sociale et une autre partie, dans la cour, constituée du centre d’animation.

contact.le3.ND@gmail.com