suzanne michaux versailles associationL’Association Suzanne Michaux (ASM) est une association de bénévoles qui aident des personnes à la recherche d’un emploi à créer leur propre activité et fête ses 10 ans d’existence le 18 novembre prochain.

L’ASM a été créée initialement à Versailles en 2004 avec comme membres fondateurs la Conférence Saint Vincent de Paul, SVP Jeunes (Service Versaillais de Prévention auprès des Jeunes défavorisés), Solidarité Coordination Yvelines (SCY) et SALVETERRA (association basée à la Celle-Saint-Cloud accompagnant également les futurs créateurs d’entreprise). Elle a créé en 2010 une antenne à Houilles pour les communes du territoire de « la boucle de Seine ». En septembre 2014 un point d’accueil a été initié au sein de la Maison de l’Entreprise de St Quentin-en-Yvelines pour la communauté de communes et prochainement à Trappes et Plaisir.

L’Association a pour vocation d’aider les personnes qui souhaitent créer une petite entreprise commerciale, artisanale ou de service. Elle accompagne en priorité les personnes en recherche d’emploi.

Ses prestations sont gratuites.

Les principaux prescripteurs de l’association sont le Conseil Général avec qui l’ASM a conclu un partenariat pour accompagner les bénéficiaires du RSA qui ont un projet de création le Pôle emploi, les services économiques des mairies de Versailles, Le Chesnay, Houilles, Sartrouville et plus récemment St Quentin-en-Yvelines et Trappes (notamment via l’Espace Emploi Economie du Chesnay et la Pépinière d’Entreprise de Versailles Grand Parc), la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de nombreuses associations partenaires (SNC, Acte 78, Oser, …)

Le futur créateur d’entreprise est reçu par un binôme de « tuteurs » bénévoles (en activité ou à la retraite). Le ou la candidat(e) est ensuite accompagné(e) en fonction de ses besoins pendant la durée nécessaire à l’évaluation et à la réalisation du projet.

En 10 ans, l’association a accueilli près de 1000 porteurs de projets, avec un partage égal entre hommes et femmes, dont 250 ont pu créer leur activité (dont quelques retours au salariat).

L’effectif de l’Association est aujourd’hui de 50 tuteurs (2/3 sur Versailles et 1/3 sur Houilles) soutenus par une vingtaine de professionnels qui apportent ponctuellement leur expertise.

Pour les années à venir, l’Association souhaite renforcer ses partenariats actuels, développer sa présence sur tout le département et lancer le Club des Créateurs qui sera officiellement créé le 18 novembre 2014 lors de la soirée des 10 ans de l’Association à l’Hôtel de Ville de Versailles.

Pour plus d’information : www.suzannemichaux.fr

Contacts : Nicolas Fekete, Président, 06 27 35 11 60

Christine Galan, Chargée de communication, 06 20 31 52 96