araignée chantier bassin latone chateau versaillesLe 27 janvier à 15h, les fontainiers de Versailles sortiront de terre l’immense structure qui distribue l’eau aux 74 jets du bassin. Baptisé « l’araignée » en raison de sa forme, ce réseau de canalisations tricentenaires est constitué de deux couronnes concentriques sur lesquelles sont greffés les tuyaux qui alimentent chacun des jets d’eau. Certains de ces jets d’eau datent du XVIIIème siècle et portent encore la fleur de lys, signe de la commande royale. Ils verront le jour pour la première fois depuis la création de Versailles.

Une fois déterrée, l’araignée sera installée pendant l’été 2014 à côté du chantier, dans un atelier visible par le public. Les visiteurs pourront y observer en direct la mise en œuvre de techniques traditionnelles de fontainerie.

Fontainiers- Un savoir faire centenaire

Plus qu’un métier, la fontainerie à Versailles est un héritage riche de techniques traditionnelles et artisanales transmises à chaque fontainier par ses prédécesseurs. C’est ce savoir-faire unique en France que l’équipe des fontainiers de Versailles mettra au service de la restauration du bassin de Latone, afin de l’entretenir et de lui rendre sa composition d’origine.

Découvrir le site du chantier du Bassin de Latone du Château de Versailles

Lire le dossier de presse du chantier de Latone du Château de Versailles

chantiers bassin latone versailles