université ouverte versaillesDepuis de nombreuses années, l’action de l’Université inter-âges (UIA) de la Ville de Versailles est guidée par l’idée que les savoirs sont l’affaire de tous, tout au long de la vie. La diversité et la qualité des cours et formations proposés par l’UIA rencontrent chaque année un franc succès auprès d’un large public.

Ce dispositif va s’enrichir à compter de la rentrée 2015-2016 d’un programme de conférences gratuites destinées à un public plus large encore : l’Université Ouverte de Versailles.

Sous ce titre, l’UIA va désormais proposer chaque année, d’octobre à mai, des rencontres régulières hors de ses murs, dans quelques hauts lieux de la culture à Versailles, tels que la Bibliothèque centrale – ancienne galerie des Affaires étrangères de Louis XV, ou l’Espace Richaud.

Seront conviés à s’exprimer des intellectuels, des penseurs, universitaires ou non, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’architecture et le paysage, la philosophie et les idées, les sciences et les technologies…

Complémentaire des formations déjà dispensées par l’UIA, l’Université Ouverte de Versailles permettra à tous de suivre l’actualité des idées et des sciences.

En inscrivant ainsi les savoirs dans le temps présent et en les mettant à la portée de tous, l’Université Ouverte de Versailles entend fournir des repères au plus grand nombre, à l’heure où le règne de l’information immédiate tend à les brouiller.

Une première phase expérimentale sera mise en place dès le printemps 2015, avec deux conférences :

– samedi 11 avril, à 15h, par Corine Pelluchon, philosophe, auteure de l’ouvrage Les Nourritures, récemment paru aux éditions du Seuil  (Bibliothèque centrale – 5, rue de l’Indépendance américaine 78000 Versailles)

– mardi 12 mai, à 18h30, par Grégory Quenet, historien de l’environnement et professeur à l’UVSQ, auteur de Versailles, une histoire naturelle, récemment paru aux éditions La Découverte (Espace Richaud – 78, bd de la Reine – 78000 Versailles)