la varenne boutique versaillesA la vue de toutes les gourmandises présentées dans cette nouvelle boutique « La Varenne, inventeur de saveurs »  (située aux 7/9 rue des Deux Portes à Versailles), on peut affirmer sans risque de trahir l’histoire de France que Louis XIV était gourmand. Et si vous ne me croyez pas, interrogez Lydia Le Cornic qui tient avec Gilles Piedallu cette boutique de tentations. Historienne de formation, elle vous parlera avec passion des origines anciennes de plusieurs des douceurs que vous y trouverez. En effet  Lydia et Gilles  proposent des biscuits élaborés à partir des recettes de François Pierre de La Varenne, officier de bouche de Louis XIV avec des saveurs et des ingrédients utilisés et très appréciés à la cour des rois de France tel le biscuit à la Reyne, le biscuit de Savoye, le biscuit de neige…).

Mais il n’y a pas que les biscuits ! Découvrez aussi une gamme incroyable de confiseries fabriquées de manière artisanale à partir de produits naturels, sans conservateurs dont certaines ont été également conçues selon de très vieilles recettes. A goûter absolument : les caramels naturels au lait bio aux divers parfums (en particulier au chocolat ou à la mangue ;-)).

Et pour finir votre parcours gourmand allez jusqu’au fond de la boutique jusqu’au rayon des « bonbons de chocolat » et découvrez le théâtre des « petits gourmands ».

Enfin appréciez une dernière superbe douceur, la qualité de l’accueil de ces deux Versaillais passionnés qui vont nous permettre d’associer histoire de Versailles et gourmandise. Ce sera l’objet d’autres billets…

Site internet de la Varenne à Versailles