canal+Initiée par Canal +, la série Versailles est actuellement en cours de tournage au château. Mais cette série à 27 M€ a bien failli être tournée ailleurs !

En effet, pour réduire les coûts, la production a souhaité réaliser le tournage en Europe centrale. Mais le directeur de la Commission du Film d’Ile-de-France, Olivier-René Veillon, a vivement réagi et a mis en relation la présidente de l’établissement public de Versailles, Catherine Pégard, et le propriétaire de Capa Drama, Fabrice Larue.

Tournée en anglais, composée de 10 épisodes de 52 mn, « Versailles » a bénéficié d’un casting international (Georges Blagden, Amira Casar, Dominique Blanc…) et de scénaristes et costumiers reconnus.

Diffusée à l’automne 2015 en France, la série raconte comment, hanté par le souvenir de La Fronde, Louis XIV lance à l’âge de vingt-huit ans la construction de Versailles, pour imposer à la noblesse son pouvoir absolu.

C’est également une fantastique publicité pour le château, d’autant plus que la série sera diffusée dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis et le Canada (75% des 7,8 millions de visiteurs sont étrangers).

En 2013, Versailles a accordé 130 autorisations de tournage à titre onéreux (15 000 € par jour) dont les deux-tiers pour des diffusions à l’international.