Ce matin sera inaugurée l’Orangerie, la nouvelle résidence étudiante à quelques pas du château de Versailles. Acquise en 2009 par IRP et entièrement rénovée, l’Orangerie compte 77 logements, prêts à plonger les résidents au cœur de l’histoire de France, dans un environnement unique et moderne.

A l’origine, le bâtiment abritait l’ancien hôtel de la Surintendance du Roi, édifié entre 1701 et 1703 par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte favori de Louis XIV. Cette opération de rénovation et de restauration a été menée dans le cadre du protocole d’accord sur la transformation de bâtiments militaires en résidences étudiantes, signé en 2008 entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Défense.

Sous l’égide de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques du château de Versailles, les travaux ont duré 18 mois et ont concerné les trois principaux bâtiments formant le cœur de l’ancienne Surintendance ainsi que l’ancienne chapelle du Petit Séminaire.

Aujourd’hui, la résidence a retrouvé tout son cachet historique grâce à la restauration des façades et de certains planchers, moulures, fenêtres et escaliers.

« Cet édifice d’exception étant classé au titre des monuments historiques, l’enjeu de ce projet était de concilier à la fois la modernité d’une résidence étudiante du 21ème siècle tout en préservant l’aspect de l’œuvre du 17ème siècle », indique Patrick Lachmann, Président d’ IRP.

Ce grand chantier de rénovation a par ailleurs été récompensé. IRP et son maître d’œuvre ont remporté le 8 novembre 2013 le prix du « Geste d’argent ». Ce prix récompense chaque année les chantiers exemplaires et innovants en matière de préservation et de restauration de patrimoine.

Sur les 1635 m2 de surface habitable, 77 logements ont été créés, dont 12 entre 16 et 18 m2, 20 entre 18 et 20 m2, et 45 de plus de 20 m2. Tous les logements bénéficient d’une kitchenette, d’un réfrigérateur, d’un plan de travail, d’une salle de bains, de vastes penderies, d’un bureau et d’un lit.

Par ailleurs, la résidence compte un espace d’accueil au rez-de-chaussée permettant au régisseur de recevoir les locataires dans les meilleures conditions. Elle propose également une salle de travail pour étudier seul ou en groupe, et offre un accès Wifi dans tous les studios.

Proche des transports, des écoles, de la bibliothèque et à quelques minutes du château de Versailles, l’Orangerie est idéalement située.

Chiffres-cles

Surface locative : 1 635 m2

Montant des travaux : 7,9 M€

Durée des travaux : 18 mois

77 logements équipés

Label qualitel option Effinergie

Prix « Geste d’argent »

résidence étudiante orangerie versailles

A propos d’IRP

Entreprise Sociale pour l’Habitat, IRP gère un patrimoine locatif de 5 600 logements répartis sur 25 communes d’Ile-de-France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Acteur du logement aux côtés des collectivités locales, IRP est fortement impliquée dans la rénovation et la redynamisation du tissu social.

résidence étudiante orangerie versailles